Notre équipe Data Management a pour responsabilité le maintien de la qualité des données qui vous sont restitués au travers de vos différentes applications du Hub, et opère au sein même de vos bases de données, afin que la donnée soit conforme à l’exigence de qualité OpenHealth Company.

Les points forts de notre métier et la valeur ajoutée :

Exhaustivité des données :

Chaque jour, nous contrôlons toute notre chaîne de production afin de valider que toutes nos sources de données nous ont transmis des données et que ces données sont conformes à nos attentes, par exemple en termes de nombre de pharmacies ayant transmis des données, de nombre de tickets de ces pharmacies et de lignes de vente liées à ces tickets.

Validité des données :

Une fois que la validité des données a été vérifiée, nous effectuons un contrôle de cohérence des données en les croisant avec d'autres soumissions de la même source, ainsi qu'avec d'autres sources de données.

Exactitude des données :

Pour la cohérence des données, nous mesurons chaque jour le nombre de données envoyées et vérifions si le résultat est conforme à nos normes de qualité des données avec un indice de confiance.

Cohérence des données :

Pour vérifier la cohérence des données, nous effectuons des contrôles entre nos sources de données et entre nos différents modèles pour tous nos clients.

Disponibilité des données :

Pour la disponibilité des données, nous passons en revue toutes les sources de données plusieurs fois par jour afin de vérifier la disponibilité correcte de nos sources de données à nos systèmes d'information.

Traçabilité :

La traçabilité est un point fort de notre activité, et un gage de qualité dans notre métier. Elle nous permet de suivre les mouvements de données à tout moment et en tout point de notre chaîne de production, ce qui la rend vérifiable en toute transparence pour nos clients.

CARTOUCHE DE TRAÇABILITÉ

Serveur / nom de l’environnement : Le serveur de base de données ou l'environnement pour une application

Mug : Nom de la base de données sous-jacente.

Application : Le nom de votre application.

Source de donnée : Source de données de l’observation.

Territoire Géographique : Le territoire géographique de l’observation.

Module : Le module du HUB sur lequel vous faites l'observation.

Filtre : L'ensemble des filtres que vous avez appliqué au sein de la feuille MY QUERY ou MARKET DEFINITION (Markets / Segments / Companies / Brands)

Dimensions : La granularité produit utilisé (MARKET / SEGMENT / COMPANY / BRAND / PRODUCT AND CODE )

Indicateur : L'indicateur utilisé dans votre observation.

Période : La période sur laquelle vous faites votre observation.

Opérateur : Opérateur qui reproduit l’observation.

L'ensemble des contrôles effectués :

Cette étape consiste à vérifier l’ensemble des éléments de traçabilité au sein de votre base de données :

  • Le serveur sur lequel votre base de données se trouve.

  • La traçabilité de la base de données.

  • La date de sa création.

  • La date de sa dernière mise à jour.

  • La date des données les plus récentes.

  • La fréquence de mise à jour des données.

  • La version de la base de données.

  • Le nom du/des marché(s).

  • Le nombre de produits.

  • La référence de votre contrat.

  • Les sources de données câblées sur votre base.

  • La liste de l’ensemble des traitements (IPR / MAM / CCP / CMT) avec l'entière traçabilité (Date / Heure / Traitement / Paramètres / Opérateur)

  • Le nombre de sectorisations calculées pour les TMA et/ou CUSTOMER TYPE.

  1. La vérification de la cohérence des données entre elles (Cohérence des données en Intrabase)

Nous lançons ensuite un contrôle qui nous permet de vérifier la cohérence des données dans votre base de données :

Pour les données PHARMACIES (PHARMA) au national

  • La profondeur d'historique.

  • Le nombre de produits vendus.

Les données de ventes par mois au national :

  • Le chiffre d'affaires par mois (HORS PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par mois (SUR PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par mois (HORS PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par mois (SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

Les données de ventes par jour au national :

  • Le chiffre d'affaires par jour (HORS PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par jour (SUR PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par jour (HORS PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par jour (SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

  • Pour les données PHARMACIES (PHARMA) par secteur

Les données de ventes par mois par secteur :

  • Le chiffre d'affaires par mois (HORS PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par mois (SUR PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par mois (HORS PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par mois (SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

  • Le nombre de secteurs

Les données de ventes par jour par secteur :

  • Le chiffre d'affaires par jour (HORS PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par jour (SUR PRESCRIPTION)

  • Le chiffre d'affaires par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par jour (HORS PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par jour (SUR PRESCRIPTION)

  • Les ventes volume par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)

  • Le nombre de secteurs

Pour les données PARAPHARMACIES (SMKT) au national

  • La profondeur d'historique

  • Le nombre de produits vendus

Les données de ventes par mois au national :

  • Le chiffre d'affaires par mois

  • Les ventes volume par mois

Les données de ventes par jour au national :

  • Le chiffre d'affaires par jour

  • Les ventes volume par jour

Pour les données PARAPHARMACIES (SMKT) par secteur

Les données de ventes par mois par secteur :

  • Le chiffre d'affaires par mois

  • Les ventes volume par mois

  • Le nombre de secteurs

  • Le chiffre d'affaires par mois pour la somme des secteurs versus le chiffre d'affaire par mois au national

  • Les ventes volume par mois pour la somme des secteurs versus les ventes volume par mois au national

Les données de ventes par jour par secteur :

  • Le chiffre d'affaires par jour

  • Les ventes volume par jour

  • Le nombre de secteurs

  • Le chiffre d'affaires par jour pour la somme des secteurs versus le chiffre d'affaires par jour au national

  • Les ventes volume par jour pour la somme des secteurs versus les ventes volume par jour au national

2. Ensuite nous appliquons les mêmes contrôles pour les données consolidées PHARMA + SMKT (Pharmacie et Parapharmacie) et également pour les données issues d'autres sources de données (CORSE / MONACO / DROM-COM / Autre pays)

Pour les données PHARMACIES (PHARMA uniquement) de stocks :

Les données de stocks :

  • Les données de stocks par mois en volume

  • Les données de stocks par mois en valeur

3. La vérification de la cohérence des données avec nos bases de référence (Cohérence des données en Interbase)

Une fois la cohérence des données intrabase vérifiée, nous contrôlons la cohérence des données avec nos bases de données de référence, afin de garantir la qualité de la donnée tout au long de la chaîne de production.

Ainsi nous contrôlons, sur la liste des produits présents dans votre base de données :

  • La profondeur d’historique dans le mug de référence

  • Le chiffre d’affaires par jour

  • Le chiffre d’affaires par mois

  • Les ventes volume par jour

  • Les ventes volume par mois

  • Le nombre de produits vendus par jour

  • Le nombre de produits vendus par mois

  • Les données de stocks par mois en volume

  • Les données de stocks par mois en valeur

4. La recherche des tickets issus des pharmacies

Nous sommes en mesure, lors d'une INVESTIGATION DE NIVEAU 1 par exemple, de remonter notre chaîne de production jusqu’aux tickets issus des pharmacies, afin de garantir la traçabilité totale des données qui vous sont disponibles au travers de votre application du Hub.

Dans certains cas nous pouvons détecter des comportements atypiques, sur certaines pharmacies, certaines ventes de produits, ou certains jours de ventes.

Pour savoir ce qu'est une vente atypique : Article sur les ventes atypiques

5. La restitution

Pour finir nous vous restituons en toute transparence, l’ensemble des résultats avec l’ensemble de la traçabilité de cette investigation, dans un email récapitulatif.

Notre site Success contient de nombreux articles sur l’ensemble de nos processus, n’hésitez pas à les partager.

En annexe voici les articles liés à ce sujet :

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