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Notre équipe Data Management a pour responsabilité le maintien de la qualité des données qui vous sont restitués au travers de vos différentes applications de la plateforme, et opère au sein même de vos bases de données, afin que la donnée soit conforme à l’exigence de qualité OpenHealth Company.
Les points forts de notre métier et la valeur ajoutée :
Exhaustivité des données :
Chaque jour, nous contrôlons toute notre chaîne de production afin de valider que toutes nos sources de données nous ont transmis des données et que ces données sont conformes à nos attentes, par exemple en termes de nombre de pharmacies ayant transmis des données, de nombre de tickets de ces pharmacies et de lignes de vente liées à ces tickets.
Validité des données :
Une fois que la validité des données a été vérifiée, nous effectuons un contrôle de cohérence des données en les croisant avec d'autres soumissions de la même source, ainsi qu'avec d'autres sources de données.
Exactitude des données :
Pour la cohérence des données, nous mesurons chaque jour le nombre de données envoyées et vérifions si le résultat est conforme à nos normes de qualité des données avec un indice de confiance.
Cohérence des données :
Pour vérifier la cohérence des données, nous effectuons des contrôles entre nos sources de données et entre nos différents modèles pour tous nos clients.
Disponibilité des données :
Pour la disponibilité des données, nous passons en revue toutes les sources de données plusieurs fois par jour afin de vérifier la disponibilité correcte de nos sources de données à nos systèmes d'information.
Traçabilité :
La traçabilité est un point fort de notre activité, et un gage de qualité dans notre métier. Elle nous permet de suivre les mouvements de données à tout moment et en tout point de notre chaîne de production, ce qui la rend vérifiable en toute transparence pour nos clients.
CARTOUCHE DE TRAÇABILITÉ
Serveur / nom de l’environnement : Le serveur de base de données ou l'environnement pour une application
Mug : Nom de la base de données sous-jacente.
Application : Le nom de votre application.
Source de donnée : Source de données de l’observation.
Territoire Géographique : Le territoire géographique de l’observation.
Module : Le module de l'application sur lequel vous faites l'observation.
Filtre : L'ensemble des filtres que vous avez appliqué au sein du module Market & Selections (Markets / Segments / Companies / Brands)
Dimensions : La granularité produit utilisé (MARKET / SEGMENT / COMPANY / BRAND / PRODUCT AND CODE )
Indicateur : L'indicateur utilisé dans votre observation.
Période : La période sur laquelle vous faites votre observation.
Opérateur : Opérateur qui reproduit l’observation.
L'ensemble des contrôles effectués :
Cette étape consiste à vérifier l’ensemble des éléments de traçabilité au sein de votre base de données :
Le serveur sur lequel votre base de données se trouve.
La traçabilité de la base de données.
La date de sa création.
La date de sa dernière mise à jour.
La date des données les plus récentes.
La fréquence de mise à jour des données.
La version de la base de données.
Le nom du/des marché(s).
Le nombre de produits.
La référence de votre contrat.
Les sources de données câblées sur votre base.
La liste de l’ensemble des traitements (IPR / MAM / CCP / CMT) avec l'entière traçabilité (Date / Heure / Traitement / Paramètres / Opérateur)
Le nombre de sectorisations calculées pour les TMA et/ou CUSTOMER TYPE.
La vérification de la cohérence des données entre elles (Cohérence des données en Intrabase)
Nous lançons ensuite un contrôle qui nous permet de vérifier la cohérence des données dans votre base de données :
Pour les données PHARMACIES (PHARMA) au national
La profondeur d'historique.
Le nombre de produits vendus.
Les données de ventes par mois au national :
Le chiffre d'affaires par mois (HORS PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par mois (SUR PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par mois (HORS PRESCRIPTION)
Les ventes volume par mois (SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Les données de ventes par jour au national :
Le chiffre d'affaires par jour (HORS PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par jour (SUR PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par jour (HORS PRESCRIPTION)
Les ventes volume par jour (SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Pour les données PHARMACIES (PHARMA) par secteur
Les données de ventes par mois par secteur :
Le chiffre d'affaires par mois (HORS PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par mois (SUR PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par mois (HORS PRESCRIPTION)
Les ventes volume par mois (SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par mois (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Le nombre de secteurs
Les données de ventes par jour par secteur :
Le chiffre d'affaires par jour (HORS PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par jour (SUR PRESCRIPTION)
Le chiffre d'affaires par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par jour (HORS PRESCRIPTION)
Les ventes volume par jour (SUR PRESCRIPTION)
Les ventes volume par jour (TOTAL : HORS PRESCRIPTION + SUR PRESCRIPTION)
Le nombre de secteurs
Pour les données PARAPHARMACIES (SMKT) au national
La profondeur d'historique
Le nombre de produits vendus
Les données de ventes par mois au national :
Le chiffre d'affaires par mois
Les ventes volume par mois
Les données de ventes par jour au national :
Le chiffre d'affaires par jour
Les ventes volume par jour
Pour les données PARAPHARMACIES (SMKT) par secteur
Les données de ventes par mois par secteur :
Le chiffre d'affaires par mois
Les ventes volume par mois
Le nombre de secteurs
Le chiffre d'affaires par mois pour la somme des secteurs versus le chiffre d'affaire par mois au national
Les ventes volume par mois pour la somme des secteurs versus les ventes volume par mois au national
Les données de ventes par jour par secteur :
Le chiffre d'affaires par jour
Les ventes volume par jour
Le nombre de secteurs
Le chiffre d'affaires par jour pour la somme des secteurs versus le chiffre d'affaires par jour au national
Les ventes volume par jour pour la somme des secteurs versus les ventes volume par jour au national
2. Ensuite nous appliquons les mêmes contrôles pour les données consolidées PHARMA + SMKT (Pharmacie et Parapharmacie) et également pour les données issues d'autres sources de données (CORSE / MONACO / DROM-COM / Autre pays)
Pour les données PHARMACIES (PHARMA uniquement) de stocks :
Les données de stocks :
Les données de stocks par mois en volume
Les données de stocks par mois en valeur
3. La vérification de la cohérence des données avec nos bases de référence (Cohérence des données en Interbase)
Une fois la cohérence des données intrabase vérifiée, nous contrôlons la cohérence des données avec nos bases de données de référence, afin de garantir la qualité de la donnée tout au long de la chaîne de production.
Ainsi nous contrôlons, sur la liste des produits présents dans votre base de données :
La profondeur d’historique dans le mug de référence
Le chiffre d’affaires par jour
Le chiffre d’affaires par mois
Les ventes volume par jour
Les ventes volume par mois
Le nombre de produits vendus par jour
Le nombre de produits vendus par mois
Les données de stocks par mois en volume
Les données de stocks par mois en valeur
4. La recherche des tickets issus des pharmacies
Nous sommes en mesure, lors d'une INVESTIGATION DE NIVEAU 1 par exemple, de remonter notre chaîne de production jusqu’aux tickets issus des pharmacies, afin de garantir la traçabilité totale des données qui vous sont disponibles au travers de votre application de la plateforme.
Dans certains cas nous pouvons détecter des comportements atypiques, sur certaines pharmacies, certaines ventes de produits, ou certains jours de ventes.
Pour savoir ce qu'est une vente atypique : Article sur les ventes atypiques
5. La restitution
Pour finir nous vous restituons en toute transparence, l’ensemble des résultats avec l’ensemble de la traçabilité de cette investigation, dans un email récapitulatif.
Notre site Success contient de nombreux articles sur l’ensemble de nos processus, n’hésitez pas à les partager.
En annexe voici les articles liés à ce sujet :
Les sources de données de l'application : la liste des sources de données
Les territoires géographiques : la liste territoires géographiques disponibles dans le HUB
Les mesures et périodes temporelles : les mesures disponibles dans le HUB
Les indicateurs de l'application : la liste des indicateurs
Pour toutes informations sur notre panel de pharmacies voici l'article : comprendre ce qu'est le panel OpenHealth de pharmacies
Pour les questions concernant la mise à jour de nos données de parapharmacies (SMKT : Supermarket) : A quelle date sont actualisées les données parapharmacies de GSA (données SMKT) dans le Hub ?
Intervalle et niveau de confiance de la donnée : ce qu'il faut savoir.
La Data quality : Processus de décomposition des ventes chez OpenHealth
Vous souhaitez comparer des données issues de deux fournisseurs différents : Comment mener une analyse comparative ?
Pour savoir ce qu'est une vente atypique : Article sur les ventes atypiques
Comment intégrer une nouvelle source de données dans l'application? : processus d'intégration de données dans le HUB