Prérequis obligatoire

Vos données de sell-in, chaque mois, à la pharmacie et au produit est une donnée d'entrée nécessaire au calcul des données de ventes à l'UGA.

Le sell-in est une donnée qui fait partie intégrante du calcul du Sell-out pour un découpage aussi fin que l’UGA, car certaines UGA comportent moins de 15 pharmacies.

L’analyse du Sell-in est le seul moyen de capter / identifier certains atypismes dans les UGA. Et ce, quelles que soient les pharmacies panélistes.

L’atypisme peut exister à plusieurs niveaux :

  • dans le Sell-in particulièrement,

  • pour des produits avec une faible distribution nationale et qui présentera certainement de fortes disparités géographiques, qui pourront alors être prises en compte,

  • pour les produits présentant des évolutions très fortes de ventes, potentiellement différentes suivant les UGA,

  • pour prendre en compte les groupements informels de pharmacies.

Pour ces raisons, votre sell-in fait partie intégrante du processus de réallocation à l'UGA.

Méthode de calcul

Nous utilisons une méthode industrielle déjà existante, éprouvée et validée par l'ensemble de nos clients.

C'est la méthode de réallocation des données de ventes à la région et au secteur, et elle peut s'appliquer à tout autre type de découpage, géographique ou non. La raison du choix de cette méthodologie est d'être statiquement plus fiable.

Une fois les ventes réallouées au secteur, nous intégrons votre Sell-in pour calculer le poids des différents UGA au sein des secteurs, ce qui nous permet de nous assurer que le chiffre d'affaire de la somme des UGA, correspond au chiffre d'affaires du secteur, au même titre que le chiffre d'affaires de la somme des secteurs correspond au chiffre d'affaires du national.

Nous appliquons par la suite un lissage au secteur pour l'ensemble des UGA, avec cette méthode, nous n'avons pas d'écarts entre le CA de vos données au secteur et le CA de vos données de la somme des UGA du secteur.

Pour en savoir plus sur le calcul de la réallocation sectorielle des ventes nous vous invitons à consulter l'article suivant que décrit précisément la méthode : http://success.openhealth.fr/fr/articles/3545561-calcul-des-ventes-au-secteur-ce-qu-il-faut-savoir

Nous avons contrôlé puis mis en place un nouvel algorithme en date du 30/04/2021.

Business case : Du sell-out est observé sur une UGA alors qu'aucune de mes pharmacies clientes n'a fait d'achat (sell-in)

Si le sell-in que vous nous fournissez correspond à de la vente directe à des pharmacies clientes identifiées, il est néanmoins possible pour une officine de s’approvisionner autrement, auprès d’un grossiste-répartiteur par exemple.

Ce cas correspond à un approvisionnement des pharmacies en ventes indirectes.

Cas pour lequel nous n’avons pas de données de sell-in identifiant la pharmacie du secteur comme cliente dans votre sell-in, mais cette pharmacie peut quand même dispenser votre produit.

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