Mise à jour : 221028_MP
Définition
Pour un produit donné, la distribution valeur vendante compare les ventes valeur des pharmacies vendantes aux ventes valeur du total officinal.
Calcul
Distribution valeur vendante = ventes valeur des pharmacies vendantes / ventes valeur du total officinal
L'interprétation d'une distribution inférieure à 5% est à prendre avec précaution.
Mais il serait incorrect :
de sommer les distributions de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.
de faire la moyenne des distributions de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution est la plus grande valeur des distributions observées et généralement supérieure.
Tutoriel
Exemple
Pour un produit A, une distribution valeur vendante de 50% signifie que les pharmacies vendantes représentent 50% des ventes valeur du total officinal.
Terminologie
La distribution valeur vendante peut s’écrire DVV. Elle est traduite en anglais par Weighted distribution ou WD.
Sectorisation géographique / Customer type
Dans ce cas, le référent de votre valeur totale de pharmacies vendantes, est celui de la modalité de sectorisation géographique ou de customer type étudié.
Par exemple, votre produit est vendu dans 600 pharmacies dans un secteur géographique qui réalisent 100.000.000 € de CA sur votre période d'étude.
Sur ce même secteur, 1.000 pharmacies ont vendu un produit officinal sur la même période pour un CA total de 150.000.000 €.
Votre DVV sera alors de 67% (100.000.000 €sur 150.000.000 €).
Territoires géographiques
France métropolitaine hors Corse
Corse
Monaco
DROM-COM
Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons:
Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,
Individuellement pour chaque territoire,
Agrégé dans votre sectorisation géographique.
Limitations
Sur des territoires avec effectifs faibles de pharmacies ou avec présence de pharmacies atypiques (ex : très grande pharmacie > 10M€ annuel), l'incertitude peut être plus importante quant à la valeur affichée.
En outre, le déréférencement ou nouveau référencement d'un produit par une très grosse pharmacie, peut avoir un impact fort par nature sur la WD
Mise à disposition des données Corse-Monaco-DROM-COM :
A partir du 15 de chaque mois suivant le dernier mois échu
PHARMA ONLY
Interprétation de l'indicateur pour Monaco étudié individuellement (non agrégé avec d'autres territoires) :
Compte tenu de la disparité des pharmacies sur ce territoire, des précautions sont à prendre sur l'interprétation de l'indicateur quand vous étudiez ce territoire seul
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