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Distribution Valeur Vendante Rebasée personnalisée

Rebaser votre distribution valeur selon des dimensions aux choix

A
Écrit par Anthony Cabos
Mis à jour il y a plus de 7 mois

Définition

Le principe de rebaser consiste à affiner votre univers de comparaison.


Votre comparateur n'est plus l'ensemble de l'univers officinal (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir.

Pour un produit donné, la distribution valeur vendante rebasée compare le chiffre d'affaires de pharmacies vendantes de votre sélection, non pas au chiffre d'affaires de pharmacies vendantes totales tous produits confondus, mais au chiffre d'affaires de pharmacies vendantes d'une déclinaison de votre dimension sélectionnée.

Un indicateur rebasé vous permet de travailler sur un segment de marché particulier sur lequel vous seriez présent.


Pour ce faire, vous rebasez votre marché du sélecteur dans "On Demand Table"

Ce dernier va permettre de sélectionner la ou les dimensions redéfinissant les calculs de distribution valeur vendante.

Calcul

Distribution valeur vendante rebasée personnalisée = Chiffre d'affaires de pharmacies vendantes de votre sélection / Chiffre d'affaires des pharmacies vendantes de la dimension sélectionnée

L'interprétation d'une distribution rebasée inférieure à 5% est à prendre avec précaution.

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions valeur vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions valeur vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution valeur vendante est la plus grande valeur des distributions numériques valeur observées et généralement supérieure.

Exemple

Une compagnie A est présente sur les marchés M, K et T.

Vous ne souhaitez pas calculer votre ratio sur l'ensemble des produits vendus en officines, mais seulement sur ces trois marchés.

Pour le marché M, les pharmacies qui ont vendu A représentent 1 200 000 € alors que le total officinal de ce marché est de 2 000 000 €
Pour le marché K, les pharmacies qui ont vendu A représentent 2 000 000 € alors que le total officinal de ce marché est de 5 000 000 €

Pour le marché T, les pharmacies qui ont vendu A représentent 1 300 000 € alors que le total officinal de ce marché est de 1 500 000 €

Alors, la distribution valeur vendante rebasée personnalisée de la compagnie A pour les marchés M, K et T sont de :

  • M : 60 % (1 200 000/2 000 000)

  • K : 40 % (2 000 000/5 000 000)

  • T : 87 % (1 300 000/1 500 000)

Terminologie

La Distribution Valeur Vendante Rebasée Personalisée peut s’écrire "DVV Rebasée Personalisée".

Elle est traduite en anglais par "Custom Global WD Rebased".

Sectorisation géographique / Customer type

Dans ce cas, le référent de votre valeur totale de pharmacies vendantes, est celui de la modalité de sectorisation géographique ou de customer type étudié.

Par exemple, votre produit est vendu dans 600 pharmacies dans un secteur géographique qui réalisent 100.000.000 € de CA sur votre segment de marché et votre période d'étude.

Sur ce même secteur, 1.000 pharmacies ont vendu un produit de votre segment de marché sur la même période pour un CA total de 150.000.000 €.

Votre DVV sera alors de 67% (100.000.000 €sur 150.000.000 €).

Territoires géographiques

France métropolitaine hors Corse

Corse

Monaco

DROM-COM

Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons:

  • Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,

  • Individuellement pour chaque territoire,

  • Agrégé dans votre sectorisation géographique.

Limitations

Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Market Definition, elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique.

Mise à disposition des données Corse-Monaco-DROM-COM :

  • A partir du 15 de chaque mois suivant le dernier mois échu

  • PHARMA ONLY

Interprétation de l'indicateur pour Monaco étudié individuellement (non agrégé avec d'autres territoires) :

  • Compte tenu de la disparité des pharmacies sur ce territoire, des précautions sont à prendre sur l'interprétation de l'indicateur quand vous étudiez ce territoire seul

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