Modification : 240617_LL
Définition
Le principe de rebaser consiste à affiner votre univers de comparaison.
Votre comparateur n'est plus l'ensemble de l'univers officinal (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir.
Pour un produit donné, la distribution numérique vendante rebasée compare le nombre de pharmacies vendantes de votre sélection, non pas au nombre de pharmacies vendantes totales tous produits confondus, mais au nombre de pharmacies vendantes d'une déclinaison de votre dimension sélectionnée.
Un indicateur rebasé vous permet de travailler sur un segment de marché particulier sur lequel vous seriez présent.
Pour ce faire, vous rebasez votre marché du sélecteur dans "On Demand Table"
Ce dernier va permettre de sélectionner la ou les dimensions redéfinissant les calculs de distribution numérique vendante.
Calcul
Distribution numérique vendante rebasée personnalisée = Nombre de pharmacies vendantes de votre sélection / Nombre de pharmacies vendantes de la dimension sélectionnée
L'interprétation d'une distribution rebasée inférieure à 5% est à prendre avec précaution.
Mais il serait incorrect :
de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.
de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.
Exemple
Une compagnie A est présente sur les marchés M, K et T.
Vous ne souhaitez pas calculer votre ratio sur l'ensemble des produits vendus en officines, mais seulement sur ces trois marchés.
Pour le marché M, la compagnie A est vendu dans 4.000 pharmacies pour un mois donné.
8.000 pharmacies ont vendu un produit du marché M pour ce même mois.
Pour le marché K, la compagnie A est vendu dans 3.000 pharmacies pour un mois donné.
9.000 pharmacies ont vendu un produit du marché K pour ce même mois.
Pour le marché T, la compagnie A est vendu dans 7.000 pharmacies pour un mois donné.
7.000 pharmacies ont vendu un produit du marché T pour ce même mois.
Alors, la distribution numérique vendante rebasée personnalisée de la compagnie A pour les marchés M, K et T sont de :
M : 50 % (4000/8000)
K : 33 % (3000/9000)
T : 100 % (7000/7000)
Terminologie
La Distribution Numérique Vendante Rebasée Personalisée peut s’écrire "DNV Rebasée Personalisée".
Elle est traduite en anglais par "Custom Global ND Rebased".
Sectorisation géographique / Customer type
Dans ce cas, le référent de votre nombre total de pharmacies vendantes, est celui de la modalité de sectorisation géographique ou de Customer Type étudié.
Par exemple, votre produit est vendu dans 600 pharmacies dans un secteur géographique dans lequel 1.000 pharmacies ont vendu un produit de votre segment de marché sur la même période.
Votre DNV sera alors de 60% (600 pharmacies vendantes de votre produit sur 1.000 pharmacies vendantes tous produits confondus de votre segment de marché).
Territoires géographiques
France métropolitaine hors Corse
Corse
Monaco
DROM-COM
Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons:
Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,
Individuellement pour chaque territoire,
Agrégé dans votre sectorisation géographique.
Limitations
Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Markets & Selections, elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique.
Mise à disposition des données Corse-Monaco-DROM-COM :
A partir du 15 de chaque mois suivant le dernier mois échu
PHARMA ONLY
Interprétation de l'indicateur pour Monaco étudié individuellement (non agrégé avec d'autres territoires) :
Compte tenu de la disparité des pharmacies sur ce territoire, des précautions sont à prendre sur l'interprétation de l'indicateur quand vous étudiez ce territoire seul
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced