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Distribution Numérique Vendante Globale Rebasée (PHARMA)

DNV globale rebasée

Mael PELHATE avatar
Écrit par Mael PELHATE
Mis à jour il y a plus de 5 mois

Modification : 240617_LL

Définition

Rebaser l'univers de sa DN consiste à restreindre l'univers de points de vente (dénominateur).

Votre comparateur n'est plus l'ensemble de l'univers officinal (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir.

L'intérêt est de calculer sa distribution sur un univbers


La notion de disposer d'une distribution globale s'applique aux périodes fixes, permettant de connaître le ratio des pharmacies qui ont vendu votre sélection de produits sur l'ensemble de la période étudiée.

Pour un produit donné, la distribution numérique vendante rebasée globale compare le nombre de pharmacies vendantes de votre sélection, non pas au nombre de pharmacies vendantes totales tous produits confondus, mais au nombre de pharmacies vendantes d'une déclinaison de votre marché.

Un indicateur rebasé vous permet de travailler sur un segment de marché particulier sur lequel vous seriez présent. Pour ce faire, vous rebasez votre marché à partir du module Markets & Selections dont vous trouverez le mode de fonctionnement dans l’article ci après :

Calcul

C'est un indicateur composé de 2 parties

  • un numérateur relatif au nombre de pharmacies vendantes de votre sélection

  • un dénominateur relatif au nombre de pharmacies de votre univers "rebasé"

Distribution numérique venante rebasée globale = Nombre de pharmacies vendantes de votre sélection sur votre période d'étude / Nombre de pharmacies vendantes de votre déclinaison de marché sur votre période d'étude (= univers "rebasé")

Interprétation :

L'interprétation d'une distribution rebasée inférieure à 5% est à prendre avec précaution.

C'est un indicateur peut être plus petit sur une période plus grande

(Ex : un YTD 2022-08 Vs un MAT 2022-08)

En effet le dénominateur peut varier

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.

Exemple

Un produit A appartient au segment des nébuliseurs.
Vous ne souhaitez pas calculer votre ratio sur l'ensemble des produits vendus en officines, mais seulement sur les officines dispensant des nébuliseurs.

Le produit A est vendu :

  • Dans 4.000 pharmacies le mois 1

  • 5.000 le mois 2

  • Et 3.800 le mois 3

Au total du trimestre, ce sont 6.000 pharmacies distinctes qui ont vendu le produit A.

6.500 pharmacies ont vendu un nébuliseur le mois 1,

7.500 le mois 2

Et 7.000 le mois 3.

Au total du trimestre ce sont 8.000 pharmacies distinctes qui ont vendu un nébuliseur.

Alors, la distribution numérique vendante rebasée globale du produit A de 75% (6.000 / 8.000), signifie que 3 pharmacies sur 4 vendant des nébuliseurs ont vendu le produit A sur le trimestre.

Terminologie

La Distribution Numérique Vendante Rebasée Globale peut s’écrire "DNV Rebasée Globale".

Elle est traduite en anglais par "Global Rebased Numeric Distribution" ou Global ND Rebased".

Sectorisation géographique / Customer type

Dans ce cas, le référent de votre nombre total de pharmacies vendantes, est celui de la modalité de sectorisation géographique ou de Customer Type étudié.

Par exemple, votre produit est vendu dans 600 pharmacies dans un secteur géographique dans lequel 1.000 pharmacies ont vendu un produit de votre segment de marché sur la même période.

Votre DNV sera alors de 60% (600 pharmacies vendantes de votre produit sur 1.000 pharmacies vendantes tous produits confondus de votre segment de marché).

Territoires géographiques

France métropolitaine hors Corse

Corse

Monaco

DROM-COM

Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons:

  • Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,

  • Individuellement pour chaque territoire,

  • Agrégé dans votre sectorisation géographique.

Limitations

Ne peut être calculé avec un autre indicateur avancé.

Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Markets & Selections, elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique.

Mise à disposition des données Corse-Monaco-DROM-COM :

  • A partir du 15 de chaque mois suivant le dernier mois échu

  • PHARMA ONLY

Interprétation de l'indicateur pour Monaco étudié individuellement (non agrégé avec d'autres territoires) :

  • Compte tenu de la disparité des pharmacies sur ce territoire, des précautions sont à prendre sur l'interprétation de l'indicateur quand vous étudiez ce territoire seul

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