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Définition
Le principe de rebaser consiste à affiner votre univers de comparaison.
Votre comparateur n'est plus l'ensemble des parapharmacies de GMS (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir.
La notion de disposer d'une distribution globale s'applique aux périodes fixes, permettant de connaître le ratio des pharmacies qui ont vendu votre sélection de produits sur l'ensemble de la période étudiée.
Pour un produit donné, la distribution numérique vendante Para de GMS rebasée globale compare le nombre de parapharmacies de GMS vendantes de votre sélection, non pas au nombre de parapharmacies de GMS vendantes totales tous produits confondus, mais au nombre de parapharmacies de GMS vendantes d'une déclinaison de votre marché.
Un indicateur rebasé vous permet de travailler sur un segment de marché particulier sur lequel vous seriez présent.
Pour ce faire, vous rebasez votre marché à partir de la feuille Markets & Selections dont vous trouverez le mode de fonctionnement dans l’article ci après :
Calcul
Distribution numérique vendante Para GMS rebasée globale = Nombre de parapharmacies de GMS vendantes de votre sélection sur votre période d'étude / Nombre de parapharmacies de GMS vendantes de votre déclinaison de marché sur votre période d'étude
L'interprétation d'une distribution rebasée inférieure à 5% est à prendre avec précaution.
Mais il serait incorrect :
de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même parapharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.
de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.
Agrégation sur plusieurs produits
Historiquement, les DNV rebasées globales et DVV rebasées globales étaient calculées normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV rebasées globales et DVV rebasées globales produits.
Nous recommandons la nouvelle version (dite ‘recalculée’), pour laquelle cette agrégation n'est pas faite par un MAX mais par recalcul de l'indicateur sur la sélection de produits.
Exemple
Un produit A appartient au segment des brosses à dents.
Vous ne souhaitez pas calculer votre ratio sur l'ensemble des produits vendus en parapharmacies de GMS, mais seulement sur les parapharmacies de GMS dispensant des brosses à dents.
Le produit A est vendu :
Dans 300 parapharmacies de GMS le mois 1
400 le mois 2
Et 600 le mois 3
Au total du trimestre, ce sont 450 parapharmacies de GMS distinctes qui ont vendu le produit A.
450 parapharmacies de GMS ont vendu une brosse à dent le mois 1, 600 le mois 2 et 700 le mois 3.
Au total du trimestre ce sont 600 parapharmacies de GMS distinctes qui ont vendu une brosse à dent.
Alors, la distribution numérique vendante rebasée globale du produit A de 75% (450 / 600), signifie que 3 pharmacies sur 4 vendant des brosses à dents ont vendu le produit A sur le trimestre.
Terminologie
La Distribution Numérique Vendante Para GMS Rebasée Globale peut s’écrire "DNV Para GMS Rebasée Globale".
Elle est traduite en anglais par "Global Rebased Numeric Distribution Para Mass" ou "Global ND Rebased Para Mass".
Limitation
Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Markets & Selections, elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique.
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