Définition

La marge d'un produit (GTIN) exprime la valeur totale dégagée par un produit, TVA incluse.
La marge se calcule par le volume de ventes du produit sur une période multiplié par l'écart entre le prix de vente moyen pondéré du produit (PVMP) et le prix d'achat moyen fabricant hors taxe du produit (Prix d'achat hors taxes, abrégé en PAHT).
La marge d'un agrégat de produits est la somme des marges des produits constituant l'agrégat.
Pour une marque constituée de 2 produits, la marge de cette marque est la somme des marges de chacun de produits.

Exemple

Soit une marque B constituée de 2 GTIN que nous nommerons Produit 1 et Produit 2.

Produit 1 est vendu à 10.000 unités avec un prix de vente moyen pondéré de 9,70 € et un prix d'achat moyen hors taxe du produit de 6,00€.
Alors :
MARGE(Produit 1) = VOLUME(Produit 1) x [ PVMP(Produit 1) - PAHT(Produit 1) ]
MARGE(Produit 1) = 10.000 x [ 9,70 € - 6,00 € ]
MARGE(Produt 1) = 37.000 €

Produit 2 est vendu à 2.000 unités avec un prix de vente moyen pondéré de 9,00 € et un prix d'achat moyen hors taxe du produit de 6,50€.
Alors :
MARGE(Produt 2) = VOLUME(Produit 2) x [ PVMP(Produit 2) - PAHT(Produit 2) ]
MARGE(Produit 2) = 10.000 x [ 9,00 € - 6,50 € ]
MARGE(Produit 2) = 5.000 €

En conséquence pour la marge de la marque :
MARGE(Marque B) = MARGE(Produit 1) + MARGE(Produit 2)
MARGE(Marque B) = 37.000 € + 5.000 €
MARGE(Marque B) = 42.000 €

Terminologie

La marge peut être traduite en anglais par "Margin".

Limitation

Pharma only.

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced 

Avez-vous trouvé votre réponse?