Définition
L'indice de Gini est un indicateur synthétique d'inégalités de ventes (valeur ou volume). Il varie entre 0 et 1.
Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où toutes les pharmacies réaliseraient le même chiffre d'affaires sur le marché étudié.
À l'inverse, un indice de Gini égal à 1 indiquerait la situation la plus inégale possible où une seule pharmacie réaliserait, à elle seule, la totalité des ventes du marché.
Remarque
Une baisse de l'indice de Gini observée entre deux dates indique une diminution globale des inégalités. À l'inverse, une élévation de l'indice reflète une augmentation globale des inégalités.
Exemple
Soit une activité officinale globale, tous marchés confondus, avec un indice de Gini égal à 0,4 sur une période donnée,
Soit un marché étudié avec un indice de Gini de 0,7 sur la même période.
Ainsi, sur la période étudiée, le marché étudié présente davantage de disparités que l'activité officinale globale.
Terminologie
L'indice de Gini peut être traduit en anglais par Gini index.
Abonnement
Sales & Marketing Advanced