Sales Concentration

Visualisez la concentration d’un marché à travers la courbe de concentration des ventes et l’indice de GINI

Maxime LE MOIGNIC avatar
Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Modification : 240603_LL

Nom du module : Sales concentration (EN)/ Concentration des ventes (FR)

Trigramme : SC

Version : v2109071034

Tutoriel

Proposition de valeur

Grâce à la courbe de Lorenz, déterminer quel segment de marché est le plus concentré :

  • Comprendre les dynamiques de concentration des segments de marché

  • Alimenter vos prises de décisions d’éventuels ajustements de la taille de votre force de vente ou de ciblage

  • Comparer votre niveau de concentration des ventes à des laboratoire ayant un profil similaire au vôtre

Ce module est fait pour vous si :

  • Vous menez une réflexion continue sur la taille optimale de votre force de vente

  • Vous souhaitez positionner votre laboratoire sur de nouveaux segments et souhaitez avoir des notions de concentration

  • Vous souhaitez approfondir les indicateurs de DN, en étudiant la dispersion des ventes sur les pharmacies vendantes

Statut

Données disponibles dans ce module

  • Canaux de distribution : pas de restriction

  • Territoires géographiques : pas de restriction

  • Marchés : tous produits (la volumétrie peut néanmoins impacter les temps de réponse).

Abonnement

Sales & Marketing Advanced

Options

  • Données internationales sur devis

Objets présents dans le module

  • Cartouche fonctionnel

  • Boutons temporels

  • Sélecteur temporal

  • Boutons d’indicateurs

  • Sélecteur Company

  • Sélecteur hiérarchique

  • Objet 'Share of Sales'

  • Objet 'Gini Index'

  • Objet 'GIni Index Analysis'

Indicateurs & mesures

  • Ventes valeur

  • Share of Sales

  • Share of pharmacies

  • Average Monthly Sales

  • Gini Index

Limitations

  • Impossibilité de visualiser de manière concomitante la courbe de concentration des ventes de 2 produits, marques, entreprises ou segments

  • Sélecteur prescription incompatible

Versions

Version actuelle

  • Remplacement de l'objet TEXTE AVANCE VizLib icone point d'interrogation (lien Success) par un objet de type BOUTON

  • Remplacement de l'objet TEXTE AVANCE case à cocher Pharmacies par un objet de type natif BOUTON

  • Remplacement de l'objet TEXTE AVANCE case à cocher Products par un objet de type natif BOUTON

  • Remplacement de l'objet TEXTE AVANCE case à cocher "> Very strong dispersion" par un objet de type natif TEXTE ET IMAGE.

  • Remplacement de l'objet CONTENEUR Sales Concentration par un objet de type CONTENEUR natif.

  • Remplacement de l'objet CONTENEUR GINI Index Analysis par un objet de type CONTENEUR natif.

  • Ajout de l'ordre de tri par ordre alphabétique en plus de l'ordre de tri par état au sein du filtre natif Companies.

Anciennes versions

  • Modification de l'objet Qlik de l'extension "Variable" (non supportée) vers l'extension Bundle "Variable Input" pour le sélecteur hiérarchique (avec CQCP)

  • Mise en place de la surbrillance de ligne au survol de ligne des tableaux Details et Details by product

  • Modification des boutons de type de période d'analyse par variabilisation sur la base de la variable :

='$(v_Classic_Periodic_Buttons)' '(Internal Technical Improvement)

Evolution en lien avec l'implémentation des cycles périodiques.

  • Variabilisation du libellé de filtre Company (Internal Technical Improvement)

  • Variabilisation du libellé du filtre Company selon le libellé de Market Definition

  • Définition du filtre Company en tant que Master Dimension pour correction sur l'entête Company lors de l'export de la sélection en Excel (Internal Technical Notice : basée sur Market_Defined_Company)

  • Désactivation des couleurs de bibliothèque pour tous les KPIs du module en vue de la MAJ de plateforme.

  • Correction de la variabilisation du filtre natif Company

  • Bouton de sélection multi-unité converties

  • Réduction de la taille du KPI « Gini Index », Agrandissement du FILTRE Company à l’instar des autres modules, agrandissement du TEXTE case à cocher Products et déplacement de 5 carreaux à gauche des TEXTEs case à cocher Pharmacies et Products.

  • Gini Index Kpi changé pour être en concordance avec la sélection Pharmacies

  • Sous objet Graph à bulles Gini_Pha changé pour être en concordance avec la sélection Pharmacies

  • Ajout du Warning des "Data Input" au sein du cartouche de traçabilité

  • Module recetté sur la version v2004271727 du standard ; pas d’évolution par rapport à la version v2004070930 de ce module

  • Suppression de la date "Reload Time' en double

  • Variabilisation de l'abonnement au sein du cartouche. (Nouvelle variable)

  • Rajout dans ce module de la possibilité d’analyser la concentration sous l’angle produits (type Pareto).

  • Modification de la précédente automatisation du sélecteur de champs hiérarchiques pour ne plus avoir à faire de manipulation lors de la MAJ d'App (valeur dynamique) (Internal Technical Improvement).

  • Modification du sélecteur de modalités d'affichage avec ajout des champs hiérarchiques qualifiants du marché, et ce en automatique.

  • Correctif du bouton de lien vers le site success

  • Ajout du lien vers le site Success (en haut à droite)

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?