Taux de renouvellement de l'assortiment

Taux de renouvellement de l'assortiment

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Écrit par Sébastien MEIGE
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Définition

Le taux de renouvellement de l'assortiment représente le rapport entre le différentiel en nombre de produits (GTIN) entre votre innovation et votre attrition produits, sur la largeur de l'assortiment. L'indicateur permet de mesurer l'évolution de votre largeur d'assortiment en pourcentage.

Calcul

Taux de renouvellement de l'assortiment = (Innovation en nombre de GTIN - Attrition en nombre de GTIN) / Largeur de l'assortiment en nombre de GTIN

Exemple

Pour un marché constitué de 2 000 produits :

  • 200 produits n'ont pas de vente sur votre période d'analyse, mais ont été vendus sur la même période l'année précédente, ces 200 produits représentent l'attrition de l'assortiment. 

  • 400 produits ont des ventes sur votre période d'analyse, mais n'étaient pas vendus sur la même période l'année précédente, ces 400 produits représentent l'innovation de l'assortiment. 

  • 1 600 produits ont des ventes sur votre période d'analyse, ces 1 600 produits représentent la largeur de l'assortiment. 

Taux de renouvellement de l'assortiment = 12,5% = (400 - 200) / 1 600
Ce qui s'interprète comme un élargissement de l'offre produits de 12,5%.

Terminologie

L’indicateur de taux de renouvellement de l'assortiment peut être traduit en anglais par "Renewal products assortment rate" ou RPA Rate.

Déclinaisons

Le taux de renouvellement de l'assortiment produits peut également être étudié en ventes valeur ou volume, pour mesurer le poids du renouvellement produits sur les ventes.

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