Définition
Le renouvellement de l'assortiment représente le différentiel en nombre de produits (GTIN) entre votre innovation et votre attrition produits, soit la différence entre le nombre de nouveaux produits et le nombre de produits inactifs. L'indicateur permet de mesurer l'évolution de votre largeur d'assortiment en nombre de produits.
Calcul
Renouvellement de l'assortiment = Innovation en nombre de GTIN - Attrition en nombre de GTIN
Exemple
Pour un marché constitué de 2 000 produits :
200 produits n'ont pas de vente sur votre période d'analyse, mais ont été vendus sur la même période l'année précédente, ces 200 produits représentent l'attrition de l'assortiment.
400 produits ont des ventes sur votre période d'analyse, mais n'étaient pas vendus sur la même période l'année précédente, ces 400 produits représentent l'innovation de l'assortiment.
Renouvellement de l'assortiment = 200 = (400 - 200)
Terminologie
L’indicateur de renouvellement de l'assortiment peut être traduit en anglais par "Renewal products assortment" ou RPA.
Déclinaisons
Le renouvellement de l'assortiment produits peut également être étudié en ventes valeur ou volume, pour mesurer l'impact du renouvellement produits sur les ventes.
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced