Définition
Le taux d'attrition de l'assortiment représente la part du portefeuille produits devenu inactif sur votre période d'analyse.
Calcul
Taux d'attrition = Attrition en nombre de GTIN / Largeur de l'assortiment en nombre de GTIN
Exemple
Pour un marché constitué de 2 000 produits :
200 produits n'ont pas vente sur votre période d'analyse mais ont été vendus sur la même période l'année précédente, ces 200 produits représentent l'attrition de l'assortiment.
1 600 produits ont des ventes sur votre période d'analyse, ces 1 600 produits représentent la largeur de l'assortiment.
Taux d'attrition = 12,5% = (200 / 1 600)
Terminologie
L’indicateur de taux d'attrition de l'assortiment peut être traduit en anglais par "Churn rate" ou CPA Rate.
Déclinaisons
Le taux d'attrition de l'assortiment produits peut également être étudié en ventes valeur ou volume, pour mesurer le poids des produits inactifs sur les ventes.
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced