Définition
Le taux d'innovation de l'assortiment représente la part du portefeuille produits devenu actif sur votre période d'analyse.
Calcul
Taux d'innovation = Innovation en nombre de GTIN / Largeur de l'assortiment en nombre de GTIN
Exemple
Pour un marché constitué de 2 000 produits :
1 600 produits ont des ventes sur votre période d'analyse, ces 1 600 produits représentent la largeur de l'assortiment.
400 produits ont des ventes sur votre période d'analyse, mais n'étaient pas vendus sur la même période l'année précédente, ces 400 produits représentent l'innovation de l'assortiment.
Taux d'innovation = 25% = (400 / 1 600)
Terminologie
L’indicateur de taux d'innovation de l'assortiment peut être traduit en anglais par "Innovation rate" ou IPA Rate.
Déclinaisons
Le taux d'innovation de l'assortiment produits peut également être étudié en ventes valeur ou volume, pour mesurer le poids des nouveaux produits dans les ventes.
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced