AMS : Ventes Moyennes Mensuelles

Ventes Moyennes Mensuelles (Average Monthly Sales)

Mael PELHATE avatar
Écrit par Mael PELHATE
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Mise à jour : 231218_MP

Définition

Pour un produit donné, les ventes moyennes mensuelles sont les ventes volume mensuelles moyennes calculées sur les pharmacies vendantes.

NB : Les ventes moyennes hebdomadaires peuvent être aussi disponibles sur le même principe dans le cadre d'une souscription à l'option Week.

Terminologie

L’indicateur ventes moyennes mensuelles (VMM) peut être traduit en anglais par Average Monthly Sales (AMS).

Calcul

Ventes moyennes mensuelles = moyenne mensuelle des ventes / volume des pharmacies vendantes. Pour chaque mois, ne sont prises en compte que les points de ventes avec au moins 1 vente sur la sélection.


L'interprétation des ventes moyennes mensuelles basées sur une distribution inférieure à 5% est à prendre avec précaution.

Tutoriel

Exemple

Dans l’exemple ci-dessous, les ventes moyennes mensuelles calculées sur 12 mois (moyenne des 12 mois hors mois sans vente),

Remarques

A garder en tête : chiffre d’affaires = ventes moyennes mensuelles * nombre de pharmacies vendantes * prix moyen pondéré.

Analyses / Business cases

Des VMM élevés sont compatibles avec des part de marché faibles.

En effet, si un produit A a une VMM de 100, mais qu'il est vendu dans 1 seule pharmacie, alors sa PDM de A sera proche de 0 au niveau national.

Une baisse de VMM est compatible avec une hausse des ventes volume. Par exemple, en cas de conquête de nouveaux clients (gain de ND), si ces nouveaux clients génèrent en moyenne moins de ventes que les clients existants, ce qui est généralement le cas, alors la moyenne de l'ensemble va baisser mécaniquement tandis que ces nouvelles ventes viendront s'ajouter aux ventes des clients existants. Exemple :

Une sélection de produits peut avoir des VMM en baisse alors que chacun d'entre eux a des VMM en hausse.

Cela peut être lié au fait que sur la période N les produits sont vendus dans beaucoup moins de points de ventes communs que sur la période N-1, bien que les DN respectives soient stables

Cela aura pour effet d'augmenter la DN au global des 2 produits mais fera baisser le niveau des VMM. Puisqu'on divise les volumes totaux par un plus grand nombre de points de vente.

Pour aller plus loin et comprendre l'overlap des DN de plusieurs produits ou sélections de produits, vous pouvez réaliser des analyses de DN croisée.

Exemple :

Prenons un univers de 20 000 pharmacies Françaises. Dans l'exemple ci-dessous, les 2 produits conservent une DN stable entre N-1 et N mais le volume augmente.

Les AMS respectives sont donc en croissance. Mais on constate que la DN au global des 2 produits augmentent fortement ce qui veut dire que la liste des clients respectifs a évolué et devient très différente entre les 2 produits.

Représentation visuelle de l'évolution de la DN croisée des 2 produits :

Points d'attention

En "SMKT" (para de GMS) l'indicateur noté AMS remonte les ventes moyennes périodiques selon les périodes Circana

Il serait incorrect :

  • de sommer les AMS de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des AMS de plusieurs références, car le volume et la distribution de chacune d'entre elles sont différentes.

Territoires géographiques

En pharmacie, cet indicateur est disponible sur les territoire suivants :

  • France métropolitaine hors Corse

  • Corse

  • Monaco

  • DROM-COM

Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons :

  • Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,

  • Individuellement pour chaque territoire,

  • Agrégé dans votre sectorisation géographique.

Limitations

Mise à disposition des données Corse/Monaco/DROM-COM :

  • A partir du 15 de chaque mois suivant le dernier mois échu

  • PHARMA ONLY

Interprétation de l'indicateur pour Monaco étudié individuellement (non agrégé avec d'autres territoires) :

  • Compte tenu de la disparité des pharmacies sur ce territoire, des précautions sont à prendre sur l'interprétation de l'indicateur quand vous étudiez ce territoire seul

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced 

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?