Modification : 240617_LL
Définition
Le principe de rebaser consiste à affiner votre univers de comparaison. Votre comparateur n'est plus l'ensemble de l'univers officinal (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir et porte sur tous les jours du mois.
La DVS lissée rebasée vous permet de connaître la part des ventes valeur sur votre définition de marché que représentent les pharmacies qui stockent votre sélection de produits sur le mois.
Astuces
Par défaut, tous les produits du marché sont pris en compte.
L'utilisateur peut affiner et customiser son univers pour rebaser en effectuant une sélection dans le module 'Markets & Selections'.
Calcul
Distribution valeur stockiste lissée rebasée=
Ventes valeur sur mon marché ou mon univers rebasé des pharmacies qui stockent ma sélection de produits sur le mois
/
Ventes valeur sur mon marché ou mon univers rebasé des pharmacies qui stockent un des produits de mon marché ou mon univers rebasé sur le mois
Mais il serait incorrect :
de sommer les distributions de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.
de faire la moyenne des distributions de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution est la plus grande valeur des distributions observées et généralement supérieure.
Exemple
Dans le marché des compléments alimentaires, vous considérez que votre univers est les produits pour la digestion.
Considérons que :
Le chiffres d'affaires des pharmacies qui stockent votre produit P sur le mois en "digestion" soit de 1.500.000.
Le chiffres d'affaires des pharmacies qui stockent sur le mois l'un des produits en "digestion", quel qu'il soit, soit de 2.000.000.
Alors la DVS lissée rebasée de mon produit P = 1.500.000 / 2.000.000 = 75 %
Limitation
Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Markets & Selections, elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique
La vision de cet indicateur ne peut se faire qu'au mois. Il est donc normal de ne pas le voir apparaître en YTD ou en MAT
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced
Option Modules de Stock
Option DVS rebasée