Contexte
OpenHealth dispose de vos données de sell-in sur un historique de 36 mois consécutifs.
Il est alors possible de détecter les caractéristiques significatives de votre parc clients, que nous appelons atypismes, afin de mieux en mesurer les impacts sur vos ventes.
Définitions
Nous distinguons 2 sortes d'atypismes :
Les atypismes évolutifs, en détectant les pharmacies clientes qui ont connu des évolutions positives ou négatives très marquées, influant significativement vos ventes,
Les atypismes de volume, en détectant vos principaux clients qui ont un poids sur vos volumes les plus importants, indépendamment de vos évolutions, car ces pharmacies représentant un poids important de votre sell-in et auront une influence marquée sur vos ventes.
Certains de vos clients sont susceptibles d'appartenir aux 2 catégories d'atypismes, à la fois en évolution et en volume.
Les atypismes sont évolutifs dans le temps en fonction des évolutions de comportement d'achats des pharmacies de votre parc clients.
Exemple
Pour la représentation des atypismes, nous utilisons un quadran sur lequel nous représentons chacune de vos pharmacies clientes suivant leur volume de sell-in sur le dernier cumul annuel mobile de l'année en cours en abscisse et leur volume de sell-in sur le même cumul annuel mobile de l'année précédente en ordonnée.
Ce mode de représentation permet de détecter visuellement vos plus gros clients en volume, ainsi que ceux qui présentent les évolutions positives ou négatives les plus significatives.
Ci-dessous un exemple de représentation, sur lequel les pharmacies atypiques sont représentées en rouge et bleu les pharmacies sans atypismes :
Dans cet exemple, les atypismes évolutifs sont ceux encadrés, avec 7 pharmacies atypiques :
Dans cet exemple, les atypismes de volume sont ceux encadrés, avec 3 pharmacies atypiques, dont une également en atypisme évolutif :
Pré-requis
Pouvoir disposer de votre sell-in sur au moins 36 mois selon les spécifications suivantes : http://success.openhealth.fr/fr/articles/3660043-specification-reception-sell-in
Limitation
Pharma only
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Essential