Estimation de votre PDM détenteur

Estimer votre part de marché chez vos clients

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Écrit par Sébastien MEIGE
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Contexte

Vous souhaitez évaluer votre part de marché, valeur ou volume, uniquement sur vos clients, c'est ce que l'on appelle la part de marché détenteur.

Si vous n'en disposez pas à date en lecture directe sur le HUB, vous pouvez l'estimer facilement grâce au HUB en quelques étapes décrites ci-après.

Pré-requis

Pour ce faire, l'utilisateur doit pouvoir accéder aux feuilles de l'abonnements Sales & Marketing du Hub suivantes :

Limitations

  • PHARMA only

Territoires géographiques

  • Données France Métropolitaine

Périmètre produits

  • Tous les produits avec une vente en officine

Mode opératoire

Etape 1 - Définition de votre univers

Vous devez paramétrer l'univers sur lequel vous vous positionnez pour pouvoir disposer d'une part de marché et d'une distribution numérique vendante qui soient rebasées sur votre univers d'étude.

Pour cela, il faut passer par la feuille Market Definition qui vous permet de la faire en sélectionnant les filtres de l'univers que vous souhaitez suivre. Si vous n'avez pas de filtre particulier à appliquer, choisissez tout de même le marché comme univers. Votre part de marché ne sera pas modifiée, mais votre distribution numérique vendante ne portera que sur les pharmacies qui vendent au moins un produit de votre marché et pas tous les produits vendus en officines.

Etape 2 - Votre part de marché sur l'univers

Avec la feuille Market Analysis vous connaissez votre part de marché, en valeur ou volume, sur votre période d'étude dans la colonne N MS de l'objet Market Evolution Details.

Etape 3 - Votre distribution numérique vendante rebasée

Dansla feuille Advanced Indicators Analysis vous connaissez votre distribution numérique vendante rebasée sur votre univers et votre période d'étude dans la colonne N Rebased ND de l'objet Advanced Indicators Detail.

Etape 4 - Calcul de l'estimation de votre part de marché détenteur

L'estimation de la part de marché détenteur est alors le rapport entre votre part de marché et la distribution numérique vendante rebasée.

Elle exprime votre part de marché restreinte aux pharmacies qui vendent au moins un produit de votre univers et pourrait être formulée de la façon suivante :

N MS Holder = N MS / N Rebased ND

Exemple

L'univers que vous avez sélectionné dans Market Definition est votre marché, signifiant que vous étudiez uniquement les pharmacies qui vendent au moins un produit de votre marché.

Vous avez aussi la possibilité de restreindre votre univers sur un univers.

Votre part de marché en valeur (N MS) est de 2,5%

Sur la période étudiée, vous réalisez 2,5% des ventes valeur du marché.

Votre distribution numérique vendante rebasée (N Rebased ND) est de 25,0%.

Sur cette même période, vos produits sont vendus dans 25% des pharmacies qui vendent au moins un produit de votre marché.

L'estimation de votre part de marché détenteur (N MS Holder) correspond à vos concentrée uniquement sur vos clients, revenant à réaliser un focus sur les 25% de pharmacies qui vendent vos produits dans le marché et peut-être calculée comme suit :

N MS Holder = N MS / N Rebased ND

N MS Holder = 2,5% / 25,0%

N MS Holder = 10,0%

Votre part de marché valeur détenteur estimée est de 10%.

Vous réalisez 2,5% des ventes valeur de votre marché, mais 10% des ventes valeur de votre marché chez vos clients.

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