Mise à jour : 211006

Type d'objet

Sélecteur

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  • Sales & Marketing Essential

  • Territory Management Essential

Fonctionnement

Le sélecteur permet de distinguer les ventes SUR et HORS PRESCRIPTION pour un produit ou une sélection de produits.

Celui-ci dispose de 2 modalités :

  • Sales With prescription : les ventes issues d'une prescription médicale pour une sélection donnée

  • Sales Without prescription : les ventes sans prescription médicale pour une sélection donnée

Au travers de ce sélecteur, ce sont donc les ventes qui sont qualifiées et non les produits. 

Cas de figure

- Prescription d'un produit (remboursable ou non) :

Attention : le qualificatif de prescription n'est pas un indicateur de remboursement.

Un produit OTC (Over The Counter ; un produit en accès libre) peut faire l'objet d'une prescription par un médecin.

Remboursable* ou non, la vente sera ici qualifiée "Sales With Prescription"

*S'il est remboursable sur prescription, on le désigne communément OTX (contraction d'OTC et de Rx, désignant les médicaments "listés", uniquement accessibles sur prescription).

- Achat d'un produit non prescrit sur le même ticket qu'un médicament prescrit :

Dans ce cas, la grande majorité des Logiciels de Gestion en Officine (LGO) distinguera la vente en deux tickets séparés, qui remonteront respectivement avec le qualificatif "Sales With Prescription" ou "Sales Without Prescription" correspondant.

- Renouvellement d'ordonnance :

Un médicament sur liste II peut être délivré plusieurs fois à partir de la même ordonnance pendant 12 mois, sauf indication contraire du prescripteur.

Le renouvellement d'un médicament en liste II, c'est une nouvelle présentation de la prescription, c'est donc du sur prescription en dispensation par le professionnel de santé.

- Produit non listé et non remboursable :

Dans le cas d'un produit non listé, c'est à dire qui peut-être obtenu sans ordonnance (et donc qui n'est pas remboursable), il peut y avoir une absence de saisie par le professionnel de santé de l'information de prescription.

En effet, sachant que les organismes de remboursement n'interagiront pas pour ce produit, bien que l'origine de la dispensation du produit soit une ordonnance, le pharmacien peut saisir le produit en tant que ventes comptoir et donc la ligne de vente ressort en non prescrit.

La vente sera alors qualifiée en "Sales Without Prescription".

Limitations

  • Il n'est pas permis à date de distinguer des indicateurs avancés selon le type de prescription,

  • C'est pourquoi le sélecteur du type de prescription en modifie pas les indicateurs avancés sur les choix de modalités "Sur" ou "Hors Prescription",

  • Ceci est vrai au national, mais aussi en Customer Type ou sur sur une sectorisation géographique.

Source

L’information de la vente d’un produit sur prescription ou hors prescription est disponible sur le ticket de caisse de la vente, c’est-à-dire qu’au moment où le professionnel de santé (médecin, podologue, dermatologue, infirmier...) enregistre la vente du produit, il renseigne également si la vente est liée à une ordonnance médicale, et dans ce cas la vente est qualifiée de « vente sur prescription ».

Si il n’y a pas d’ordonnance médicale de renseignée par le professionnel de santé, alors la vente est qualifiée de « vente hors prescription ».

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