Concentration des ventes

Concentration des ventes

Mael PELHATE avatar
Écrit par Mael PELHATE
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Définition

La concentration des ventes correspond à la part des ventes (valeur ou volume) de la sélection sur la période par tranche de pharmacies vendantes.

Représentation graphique

Construction :
1) Classement des pharmacies par ordre décroissant des ventes

2) Calcul des déciles

3) Tracé de la courbe des répartitions
    Axe des abscisses : part de pharmacies vendantes
    Axe des ordonnées : part des ventes cumulées

4) Tracé de la bissectrice représentant la répartition égalitaire.

Lecture :
60% des ventes sont réalisées par 30% des pharmacies

Astuce

Plus la courbe se rapproche du coin supérieur gauche du graphique, plus le marché est dit concentré : un petit nombre de pharmacies réalisent l'essentiel des ventes.

Terminologie

La concentration des ventes peut être traduit en anglais par Sales concentration.

Déclinaisons

Il est possible de décliner les analyses en nombre de produits (GTIN) à la place du nombre de pharmacies.

Abonnement

Sales & Marketing Advanced

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?