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Distribution Valeur Vendante Rebasée (PHARMA)

DVV rebasée

Maxime LE MOIGNIC avatar
Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus de 6 mois

Modification : 240617_LL

Définition

Les DVV rebasées ('WD Rebased') sont un calcul de DVV où le chiffre d'affaires pris en compte est défini par l'utilisateur. Les DVV rebasées sont donc une alternative aux DVV, pour qui le chiffre d'affaires pris en compte est celui de tous les produits vendus sur le canal de distribution.
La DVV rebasée vous permet de connaître la part des ventes valeur sur votre marché que représentent les pharmacies qui vendent votre sélection de produits.

Astuces

Par défaut, tous les produits du marché sont pris en compte.
L'utilisateur peut affiner et customiser son univers à rebaser en effectuant une sélection dans le module 'Markets & Selections'.

Calcul

Distribution valeur vendante rebasée=
Ventes valeur sur mon marché ou mon univers rebasé des pharmacies qui vendent ma sélection de produits
/
Ventes valeur sur mon marché ou mon univers rebasé des pharmacies qui vendent un des produits de mon marché ou mon univers rebasé 

Sur les périodes temporelles supérieures à 1 mois, la DVV rebasée est calculée comme la moyenne des DVV rebasées mensuelles

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution est la plus grande valeur des distributions observées et généralement supérieure.

Exemple

Dans le marché des compléments alimentaires, vous considérez que votre univers est les produits pour la digestion.
Considérons que :

  • Le chiffres d'affaires des pharmacies qui vendent votre produit P en "digestion" soit de 1.200.000.

  • Le chiffres d'affaires des pharmacies qui vendent l'un des produits en "digestion", quel qu'il soit, soit de 2.000.000.

Alors la DVV rebasée de mon produit P = 1.200.000 / 2.000.000 = 60 %

Sectorisation géographique / Customer type

Dans ce cas, le référent de votre valeur totale de pharmacies vendantes, est celui de la modalité de sectorisation géographique ou de customer type étudié.

Par exemple, votre produit est vendu dans 600 pharmacies dans un secteur géographique qui réalisent 100.000.000 € de CA sur votre segment de marché et votre période d'étude.

Sur ce même secteur, 1.000 pharmacies ont vendu un produit de votre segment de marché sur la même période pour un CA total de 150.000.000 €.

Votre DVV sera alors de 67% (100.000.000 €sur 150.000.000 €).

Territoires géographiques

France métropolitaine hors Corse

Corse

Monaco

DROM-COM

Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons:

  • Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,

  • Individuellement pour chaque territoire,

  • Agrégé dans votre sectorisation géographique.

Limitations

Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Markets & Selections, elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique.

Mise à disposition des données Corse-Monaco-DROM-COM :

  • A partir du 15 de chaque mois suivant le dernier mois échu

  • PHARMA ONLY

Interprétation de l'indicateur pour Monaco étudié individuellement (non agrégé avec d'autres territoires) :

  • Compte tenu de la disparité des pharmacies sur ce territoire, des précautions sont à prendre sur l'interprétation de l'indicateur quand vous étudiez ce territoire seul

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