Passer au contenu principal
Distribution Numérique Vendante Rebasée SMKT

Distribution Numérique Vendante SMKT Rebasée ( SMKT Numeric Distribution Rebased )

Maxime LE MOIGNIC avatar
Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus de 5 mois

Modification : 240617_LL

Définition

Le principe de rebaser consiste à affiner votre univers de comparaison.

Votre comparateur n'est plus l'ensemble des parapharmacies de GSA (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir.

Pour un produit donné, la distribution numérique vendante SMKT rebasée compare le nombre de parapharmacies de GSA vendantes de votre sélection, non pas au nombre de parapharmacies de GSA vendantes totales tous produits confondus, mais au nombre de parapharmacies de GSA vendantes d'une déclinaison de votre marché.

Un indicateur rebasé vous permet de travailler sur un segment de marché particulier sur lequel vous seriez présent.

Pour ce faire, vous rebasez votre marché à partir du module Markets & Selections dont vous trouverez le mode de fonctionnement dans l’article ci après :

Calcul

Distribution numérique vendante SMKT rebasée = Nombre de parapharmacies de GSA vendantes de votre sélection / Nombre de parapharmacies de GSA vendantes de votre déclinaison de marché

L'interprétation d'une distribution rebasée inférieure à 5% est à prendre avec précaution.

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même parapharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.

Agrégation sur plusieurs produits

Historiquement, les DNV rebasées et DVV rebasées étaient calculées normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV rebasées et DVV rebasées produits.

Nous recommandons la nouvelle version (dite ‘recalculée’), pour laquelle cette agrégation n'est pas faite par un MAX mais par recalcul de l'indicateur sur la sélection de produits.

Exemple

Un produit A appartient au segment des brosses à dents.
Vous ne souhaitez pas calculer votre ratio sur l'ensemble des produits vendus en parapharmacies de GSA, mais seulement sur les parapharmacies de GSA dispensant des nébuliseurs.

Le produit A est vendu dans 300 parapharmacies de GSA pour un mois donné.
600 parapharmacies de GSA ont vendu un nébuliseur pour ce même mois.

Alors, la distribution numérique vendante rebasée SMKT du produit A de 50% (300 / 600), signifie qu’une parapharmacie de GSA sur deux vendant des brosses à dents a vendu le produit A.

Terminologie

La Distribution Numérique Vendante SMKT Rebasée peut s’écrire "DNV Rebasée SMKT".

Elle est traduite en anglais par "Rebased Numeric Distribution SMKT " ou "ND Rebased SMKT".

Limitation

Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Markets & Selections , elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique.

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?