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Distribution Numérique Vendante Rebasée Para de GMS

Distribution Numérique Vendante Para de GMS Rebasée ( Para Mass Numeric Distribution Rebased )

Maxime LE MOIGNIC avatar
Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Modification : 241227_CC

Définition

Le principe de rebaser consiste à affiner votre univers de comparaison.

Votre comparateur n'est plus l'ensemble des parapharmacies de GMS (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir.

Pour un produit donné, la distribution numérique vendante Para GMS rebasée compare le nombre de parapharmacies de GMS vendantes de votre sélection, non pas au nombre de parapharmacies de GMS vendantes totales tous produits confondus, mais au nombre de parapharmacies de GMS vendantes d'une déclinaison de votre marché.

Un indicateur rebasé vous permet de travailler sur un segment de marché particulier sur lequel vous seriez présent.

Pour ce faire, vous rebasez votre marché à partir du module Markets & Selections dont vous trouverez le mode de fonctionnement dans l’article ci après :

Calcul

Distribution numérique vendante Para GMS rebasée = Nombre de parapharmacies de GMS vendantes de votre sélection / Nombre de parapharmacies de GMS vendantes de votre déclinaison de marché

L'interprétation d'une distribution rebasée inférieure à 5% est à prendre avec précaution.

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même parapharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.

Agrégation sur plusieurs produits

Historiquement, les DNV rebasées et DVV rebasées étaient calculées normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV rebasées et DVV rebasées produits.

Nous recommandons la nouvelle version (dite ‘recalculée’), pour laquelle cette agrégation n'est pas faite par un MAX mais par recalcul de l'indicateur sur la sélection de produits.

Exemple

Un produit A appartient au segment des brosses à dents.
Vous ne souhaitez pas calculer votre ratio sur l'ensemble des produits vendus en parapharmacies de GMS, mais seulement sur les parapharmacies de GMS dispensant des nébuliseurs.

Le produit A est vendu dans 300 parapharmacies de GMS pour un mois donné.
600 parapharmacies de GMS ont vendu un nébuliseur pour ce même mois.

Alors, la distribution numérique vendante rebasée Para GMS du produit A de 50% (300 / 600), signifie qu’une parapharmacie de GMS sur deux vendant des brosses à dents a vendu le produit A.

Terminologie

La Distribution Numérique Vendante Para GMS Rebasée peut s’écrire "DNV Rebasée para GMS".

Elle est traduite en anglais par "Rebased Numeric Distribution Para Mass " ou "ND Rebased Para Mass".

Limitation

Le rebasage de l'indicateur est uniquement par rapport à la sélection dans Markets & Selections , elle ne peut pas ainsi se faire par rapport à une dimension hiérarchique.

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