Contexte

Vous souhaitez estimer la répartition par prescripteur et catégorie de prescripteurs des volumes de ventes extrapolés sur prescription d'une sélection de produits.

Cet article vous explique comme est calculée cette estimation, dont le principe est de croiser les volumes de ventes extrapolés sur prescription issues du panel OpenHealth avec les répartitions par canal de prescripteurs issues de l'observatoire de dispensations OpenHealth.

Source et définition des canaux de prescripteurs

La nomenclature des canaux de prescripteurs est définie par la CNAM, basée sur le code ADELI du prescripteur de l’ordonnance associée au ticket de vente.

Cette information est disponible uniquement pour les tickets de ventes sur prescription.

Les canaux de prescripteurs sont les suivants :

La modalité "ETABLISSEMENT" couvre les prescriptions de l'ensemble des établissements susceptibles de délivrer une ordonnance à un patient qui puisse être délivrée en officine de ville (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc. ...), et également les consultations privées dans ces établissements.

La modalité "MEDECIN" comprend les prescriptions des médecins généralistes et spécialistes réalisées en cabinet privé.

Source et définition des spécialités de prescripteurs

La nomenclature des spécialités de prescripteurs est définie par SESAM-Vitale dans le cahier des charges "Norme B2 SESAME VITAL 1.40 Add 6.5".

73 modalités de spécialités de prescripteurs y sont définies, c'est cette information qui est remontée sur les tickets de ventes sur prescription.

Pré-requis

Pour ce faire, l'utilisateur doit pouvoir accéder au 2 feuilles du Hub suivantes :

Les ventes volume étudiées portent sur des ventes sur prescription, vous trouverez dans les 2 articles suivants des informations sur ce type de vente:

Limitations

  • PHARMA only

  • Seul l'indicateur de ventes en volume sur prescription peut être estimé

Territoires géographiques

  • Données France Métropolitaine

Périmètre produits

  • Tous les produits avec une vente en officine sur prescription

Mode opératoire

Etape 1 - Récupération des volumes extrapolés sur prescription

Depuis la feuille Market Analysis de l'abonnement Sales & Marketing, vous disposez des ventes volumes sur prescription de votre sélection de produits sur une période que vous choisissez.

Pour cela, réaliser les actions suivantes :

  • Sélectionner votre panier de produits à suivre dans la feuille My Query,

  • Dans la feuille Market Analysis, sélectionner votre période d'étude, si vous souhaitez étudier plusieurs périodes simultanément, vous pouvez passez par la feuille Sales Evolution,

  • Dans le sélecteur de type de vente, sélectionner l'item With prescription pour afficher les ventes sur prescription uniquement,

  • Choisissez l'indicateur VOLUME (in CU),

  • Dans l'objet Market Evolution Details, vous retrouvez les volumes sur prescription dans la ligne Totals et la colonne N :

  • Avec un clic droit, vous pouvez exporter les données vers Excel.

Etape 2 - Récupération des poids d'affectation des volumes aux prescripteurs

Depuis la feuille Sales per Channel & Prescriber de l'abonnement Use & Analytics, vous disposez des répartitions par canal de prescripteurs et spécialités de prescripteurs pour la même sélection de produits et la même granularité temporelle.

Pour cela, réaliser les actions suivantes :

  • Sélectionner votre panier de produits à suivre dans la feuille My Query,

  • Dans la feuille Sales per Channel & Prescriber, sélectionner votre granularité temporelle (par exemple Year),

  • Dans les objets graphiques Volume % per prescriber et Volume % per Channel, vous retrouvez dans les onglets Market Share, les poids en volume sur prescription , respectivement pour les prescripteurs et canaux de prescripteurs

  • Avec un clic droit, vous pouvez exporter les données vers Excel.

  • Dans les données exporter, sélectionner la période qui vous intéresse (par exemple 2020 pour les années)

Etape 3 - Estimation des volumes par prescripteur

Pour obtenir le volume extrapolé par canal ou spécialité de prescripteurs, vous multiplier le volume sur prescription extrapolé total (Etape 1) par le poids de chaque modalité (Etape 2).

Vous obtiendrez alors le volume sur prescription extrapolé de chaque modalité.

Exemples

Exemple 1 : Volume par canal de prescripteurs

Pour notre exemple, notre panier de produits est vendu sur prescription à 500.000 boîtes sur la période étudiée.

Pour votre période et panier de produits, admettons que la répartition par catégorie de prescripteurs soit la suivante :

En multipliant les poids des canaux de prescripteurs par le volume sur prescription extrapolé total, vous obtenez vos volumes sur prescription pour chaque modalité de canal de prescripteurs :

Exemple 2 : Volume par spécialité de prescripteurs

Pour notre exemple, notre panier de produits est vendu sur prescription à 500.000 boîtes sur la période étudiée.

Pour votre période et panier de produits, admettons que la répartition par spécialité de prescripteurs soit la suivante :

En multipliant les poids des spécialités de prescripteurs par le volume sur prescription extrapolé total, vous obtenez vos volumes sur prescription pour chaque modalité de spécialité de prescripteur :

Avez-vous trouvé votre réponse?