Définition
Ratio entre le nombre de références (GTIN) de chaque point de vente vendues au moins une fois dans une sélection de produits sur le total des références (GTIN) de chaque point de vente du marché suivi vendues au moins une fois sur la même période.
Calcul
Soit :
A(s) = nombre de points de ventes vendant une sélection de produits
S(s) = somme totale des produits vendants de la sélection de produits dans chaque point de vente
A(m) = nombre de points de ventes vendant du marché suivi
S(m) = somme totale des produits vendants du marché suivi dans chaque point de vente
Alors : Part d'offre vendante = [ A(s) x S(s) ] / [ A(m) x S(m) ]
Exemple
Les produits d'une marque M sont vendus dans 6 000 points de vente représentant 12 000 couples GTIN-point de vente différents.
Les produits du marché suivi de la marque M est vendue dans 7 000 points de vente représentant 60 000 couples GTIN-point de ventes différents.
Part d'offre vendante = 17,1 % = [ 6 000 x 12 000 ] / [ 7 000 x 60 000 ]
La marque M représente 17,1% de l'ensemble de l'offre sur son marché.
Terminologie
La part d'offre vendante se traduit en anglais par ‘Share of assortment’.
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced