Définition

Pour un produit donné, la distribution valeur vendante compare les ventes valeur des parapharmacies de GSA vendantes aux ventes valeur du total des parapharmacies de GSA.

Calcul

Distribution valeur vendante = ventes valeur des parapharmacies de GSA vendantes / ventes valeur du total des parapharmacies de GSA

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même parapharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution est la plus grande valeur des distributions observées et généralement supérieure.

Exemple

Pour un produit A, une distribution valeur vendante de 50% signifie que les parapharmacies de GSA vendantes représentent 50% des ventes valeur du total des parapharmacies de GSA.
Pour un agrégat hiérarchique (comme un segment ou une marque), c'est le maximum des distributions valeur vendantes de chaque produit constituant l'agrégat qui est pris en compte.

Terminologie

La distribution valeur vendante peut s’écrire DVV. Elle est traduite en anglais par Weighted distribution ou WD.

Agrégation

Historiquement, les DNV et DVV étaient calculés normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV et DVV produits.

Dans la nouvelle version (dite ‘recalculée’), ont ne fait pas le MAX mais on recalcule les indicateurs.

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced 

Limitation

La "Distribution Valeur Vendante SMKT" n'est affichage dans le hub qu'au national (indisponible à la granularité CustomerType/enseigne ou au secteur géographique). Elle reste cependant disponible pour toutes vos agrégations de produits.

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