Définition
Pour un produit donné, la distribution numérique vendante Para de GMS compare le nombre de parapharmacies de GMS vendantes au nombre de parapharmacies de GMS total.
Calcul
Distribution numérique vendante Para GMS = nombre de parapharmacies de GMS vendantes / nombre de parapharmacies de GMS total*
*Soit le census des 708 parapharmacies de GMS, dont les données sont transmises par notre partenaire IRI (Chiffre à fin Aout 2020)
Agrégation sur plusieurs produits
Historiquement, les DNV et DVV étaient calculés normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV et DVV produits.
Nous recommandons la nouvelle version (dite ‘recalculée’), pour laquelle cette agrégation n'est pas faite par un MAX mais par recalcul de l'indicateur sur la sélection de produits.
Mais il serait incorrect :
de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même parapharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.
de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.
Exemple
Pour un produit A, une distribution numérique vendante Para GMS de 50% signifie qu’une parapharmacie de GMS sur deux a vendu le produit A.
Pour un agrégat hiérarchique (comme un segment ou une marque), c'est le maximum des distributions numériques vendantes de chaque produit constituant l'agrégat qui est pris en compte.
Terminologie
La Distribution Numérique Vendante Para GMS peut s’écrire "DNV Para GMS".
Elle est traduite en anglais par "Numeric Distribution Para Mass" ou "ND Para Mass".
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced
Limitation :
Le croisement des indicateurs de distribution avec d’un Customer Type client / découpage sectoriel géographique :
À ce jour nous ne disposons pas, sur le réseau Para de GMS (parapharmacies), des informations de distribution par typologie de client dans le cadre d’un Customer Type dans une application SMA, et par zone géographique dans le cadre d’une TMA.
Nous sommes actuellement (02/04/2021) en discussions avec notre partenaire IRI, afin de disposer de cette information stratégique, et de vous la restituer dans vos applications sur notre plateforme.