Définition

La durée d’approvisionnement correspond au nombre de mois de vente couverts par le stock actuel dans une situation où l’offline ne pourrait pas se réapprovisionner.

Calcul

Durée d’approvisionnement = Ventes volume stock fin de mois / moyenne des ventes mensuelles sur 12 mois

Cas des produits en lancement

Si votre produit est en lancement et qu'il enregistre des ventes sur moins de 12 mois, alors dans le calcul de la durée d'approvisionnement, la moyenne des ventes porte uniquement sur les mois sur lesquels votre produit est vendu. Pour un produit avec des ventes sur 6 mois, c'est la moyenne des ventes sur ces 6 mois qui est prise en compte.

Cet indicateur est toutefois à prendre avec prudence dans le cas des lancements, car les ventes d'un lancement commence bas pour augmenter rapidement, ce qui induit que la moyenne des volumes de ventes comporte des biais surtout quand le nombre de mois de ventes est faible.

Exemple

Pour un produit A, une durée d’approvisionnement de 3 signifie que les pharmaciens ont assez de stock en moyenne pour faire face aux ventes sur les 3 prochains mois.

Astuces

La durée d’approvisionnement permet de surveiller l’état des stocks et de mettre en évidence des risques de rupture. Egalement, elle permet d’attirer l’attention sur d’éventuelles stratégies de sur-stockage des concurrents.

Terminologie

La durée d’approvisionnement peut se traduire en anglais par stock coverage.

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced 

Avez-vous trouvé votre réponse?