Définition

La durée moyenne observée de traitement exprime une approche du nombre de jours de traitement observé auprès des ID client. Cet indicateur s'inscrit dans le cadre d'un suivi longitudinal.

Exemple

Prenons l'exemple d'une boîte contenant 30 gélules (UB ou unités de base) contenant chacune 50 milligrammes du principe actif PA, pour lequel il a été dispensé 1.000 UC de ce produit sur une période pour un nombre distinct de 500 ID client.
Considérons que ce produit s'administre par voie orale, la DDD, définie par l'OMS, pour la classe de ce produit pour une administration par voie orale est de 300 MG par jour.
La DDD totale d'1 boîte est de : (30 gélules x 50 MG) / 300 MG/j = 5 jours, exprimant le nombre de jours de traitement de ce produit en suivant les recommandations de l'OMS.

La durée moyenne observée de traitement est :
Volume en UC moyen par "patient" x DDD totale d'1 boîte
Soit : [ 1.000 UC dispensées / 500 "patients" ] x 5 jours = 10 jours

Terminologie

L’indicateur durée moyenne observée de traitement peut être traduit en anglais par "Average observed duration of treatment".

Limitation

Cet indicateur n'est disponible que pour les données pharmacies et uniquement pour les médicaments avec une classe OMS ATC.

Abonnement

Abonnement Use & Analytics Advanced 

Avez-vous trouvé votre réponse?