Mise à jour : 211123_MLM
Définition
La Distribution Valeur Vendante Globale (DVV Globale) est un indicateur proche de la Distribution Valeur Vendante (DVV) mais calculé différemment sur les périodes temporelles supérieures à un mois.
Calcul
Semaine :
DVV globale = DVV
Mois :
DVV globale = DVV
Trimestre :
DVV = moyenne (DVV mois 1 ; DVV mois 2 ; DVV mois 3)
DVV globale = Ventes valeur des pharmacies vendantes / Ventes valeur total pharmacies
Année :
DVV = moyenne (DNV mois 1 ; … ; DNV mois 12)
DVV globale = Ventes valeur des pharmacies vendantes / Ventes valeur total pharmacies
Mais il est incorrect :
De sommer les distributions de plusieurs références car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.
De faire la moyenne des distributions de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution est la plus grande valeur des distributions observées et généralement supérieure.
Tutoriel
Terminologie
L’indicateur Distribution Numérique Vendante Globale peut se traduire par "Global Weighted Distribution" ("Global WD").
Sectorisation géographique / Customer type
Dans ce cas, le référent de votre valeur totale de pharmacies vendantes est celui de la modalité de sectorisation géographique ou de Customer Type étudié.
Par exemple, votre produit est vendu dans 600 pharmacies dans un secteur géographique qui réalisent 100.000.000 € de CA sur votre période d'étude.
Sur ce même secteur, 1.000 pharmacies ont vendu un produit officinal sur la même période pour un CA total de 150.000.000 €.
Votre DVV sera alors de 67% (100.000.000 € sur 150.000.000 €).
Territoires géographiques
France métropolitaine hors Corse
Corse
Monaco
DROM-COM
Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons:
Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,
Individuellement pour chaque territoire,
Agrégé dans votre sectorisation géographique.
Limitations
Mise à disposition des données Corse-Monaco-DROM-COM :
A partir du 15 de chaque mois suivant le dernier mois échu
PHARMA ONLY
Interprétation de l'indicateur pour Monaco étudié individuellement (non agrégé avec d'autres territoires) :
Compte tenu de la disparité des pharmacies sur ce territoire, des précautions sont à prendre sur l'interprétation de l'indicateur quand vous étudiez ce territoire seul
Abonnement
Abonnement Sales & Marketing Advanced