Définition

Le principe de rebaser consiste à affiner votre univers de comparaison.

Votre comparateur n'est plus l'ensemble des parapharmacies de GSA (cas d'une distribution "classique"), mais une déclinaison spécifique de votre marché que vous pouvez définir.


La notion de disposer d'une distribution globale s'applique aux périodes fixes, permettant de connaître le ratio des pharmacies qui ont vendu votre sélection de produits sur l'ensemble de la période étudiée.

Pour un produit donné, la distribution numérique vendante SMKT rebasée globale compare le nombre de parapharmacies de GSA vendantes de votre sélection, non pas au nombre de parapharmacies de GSA vendantes totales tous produits confondus, mais au nombre de parapharmacies de GSA vendantes d'une déclinaison de votre marché.

Un indicateur rebasé vous permet de travailler sur un segment de marché particulier sur lequel vous seriez présent.

Pour ce faire, vous rebasez votre marché à partir de la feuille Market Definition dont vous trouverez le mode de fonctionnement dans l’article ci après : http://success.openhealth.fr/fr/articles/3158829-market-definition

Calcul

Distribution numérique vendante SMKT rebasée globale = Nombre de parapharmacies de GSA vendantes de votre sélection sur votre période d'étude / Nombre de parapharmacies de GSA vendantes de votre déclinaison de marché sur votre période d'étude

L'interprétation d'une distribution rebasée inférieure à 5% est à prendre avec précaution.

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même parapharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.

Agrégation sur plusieurs produits

Historiquement, les DNV rebasées globales et DVV rebasées globales étaient calculées normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV rebasées globales et DVV rebasées globales produits.

Nous recommandons la nouvelle version (dite ‘recalculée’), pour laquelle cette agrégation n'est pas faite par un MAX mais par recalcul de l'indicateur sur la sélection de produits.

Exemple

Un produit A appartient au segment des brosses à dents.
Vous ne souhaitez pas calculer votre ratio sur l'ensemble des produits vendus en parapharmacies de GSA, mais seulement sur les parapharmacies de GSA dispensant des brosses à dents.

Le produit A est vendu :

  • Dans 300 parapharmacies de GSA le mois 1

  • 400 le mois 2

  • Et 600 le mois 3

Au total du trimestre, ce sont 450 parapharmacies de GSA distinctes qui ont vendu le produit A.

450 parapharmacies de GSA ont vendu une brosse à dent le mois 1, 600 le mois 2 et 700 le mois 3.

Au total du trimestre ce sont 600 parapharmacies de GSA distinctes qui ont vendu une brosse à dent.

Alors, la distribution numérique vendante rebasée globale du produit A de 75% (450 / 600), signifie que 3 pharmacies sur 4 vendant des brosses à dents ont vendu le produit A sur le trimestre.

Terminologie

La Distribution Numérique Vendante SMKT Rebasée Globale peut s’écrire "DNV SMKT Rebasée Globale".

Elle est traduite en anglais par "Global Rebased Numeric Distribution SMKT" ou "Global ND Rebased SMKT".

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced

Avez-vous trouvé votre réponse?