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Pourquoi analyser le sell-in en volume ?
Pourquoi analyser le sell-in en volume ?

Pourquoi analyser le sell-in en volume ?

Sébastien MEIGE avatar
Écrit par Sébastien MEIGE
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Contexte

Vous souhaitez réaliser une analyse comparative de vos données de sell-in avec les données de sell-out mises à votre disposition par OpenHealth.
Vous disposez de plusieurs indicateurs dans vos données internes de sell-in dont les volumes en UC (ou boîtes) et les valeurs, généralement exprimées en chiffre d'affaires hors taxes (CA HT).

Raisons

Pour une analyse comparative, il faut que l'indicateur comparé puisse être parfaitement identique et résultant d'une même méthodologie de calcul.
Le défaut de réaliser ce type d'analyse comparative en valeur, tient au fait des nombreuses approximations qui doivent être faites pour comparer le CA HT du sell-in avec le sell-out qui comprend les marges et est entendu toutes taxes comprises. Le sell-in en valeur pou pouvoir être comparé au sell-out devra alors comprendre la marge du pharmacien, du grossiste et les taxes.
Une comparaison en volume permet de s'affranchir de ces problématiques, une boîte qui est achetée par un pharmacien est susceptible de sortir en ventes et est parfaitement comparable entre son entrée et sa sortie.

Avantages

Les avantages d'étudier le sell-in en volume sont multiples :

  • L'indicateur de volume est exactement identique entre l'entrée et la sortie et donc parfaitement comparable,

  • La comparaison des volumes permet aussi de facilement prendre en compte les unités gratuites, qui seront alors comptabilisées du stock du pharmacien, et mises à disposition de la vente,

  • La comparaison des volumes permet aussi de facilement prendre en compte les reprises, qui ne pourront plus alors mise à disposition de la vente.

Pré-requis

Pouvoir disposer de votre sell-in selon les spécifications suivantes : http://success.openhealth.fr/fr/articles/3660043-specification-reception-sell-in

Limitation

Pharma only

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