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Part de marché / Market share

Part de Marché (PDM) / Market share (MS)

O
Écrit par OpenHealth - Customer Success Center
Mis à jour il y a plus de 6 mois

Mise à jour : 240624_LL

Définition

N MS correspond à la mesure de la part de marché (PDM)

(Market share (MS) en anglais).

Par défaut, la MS est calculée sur le total des ventes du marché pour la période considérée.

Il est possible de 'rebaser' une part de marché via le module Markets and Selections

En effet, comme son nom l'indique, les sélections faites à partir de ce module font office de définition de marché ; cette nouvelle base devient le 100% MS de votre étude.

Cas d'usage : Analyse des évolutions de parts de marché en PHARMA + PARA de GMS

Vous étudiez vos parts de marchés et leurs évolutions.

La part de marché est un indicateur relatif à un univers d'étude, s'exprime en pourcentage, l'évolution d'une part de marché s'exprime en points.

Lorsque vous disposez de données de ventes sur les réseaux pharmacies (PHARMA) et parapharmacies de GMS, vous pouvez les étudier individuellement par réseau, mais aussi en consolidé des 2 réseaux.

Dans le cas d’une consolidation de réseaux (pharmacies et parapharmacies de GMS par exemple), l’évolution de part de marché dépend de :

  • De la performance observée absolue et relative de l’entité étudiée,

  • De l’évolution absolue de chaque réseau et du poids de chaque réseau,

  • Des performances des autres acteurs.

C'est pourquoi vous pouvez observer une évolution positive de votre part de marché sur chaque réseau, mais une évolution négative de votre part de marché consolidée.

Votre part de marché consolidée dépend de la combinaison de tous les facteurs.

Vous trouverez ci-dessous un exemple illustrant ce cas :

La Company 2 a une part de marché qui progresse de +0,4 points en PHARMA et +1,1 points en PARA de GMS. Mais sa part de marché consolidée baisse de -0,2 points.

L'explication de la baisse de part de marché consolidée, qui peut paraître contre-intuitive, tient au fait des évolutions du marché sur chaque réseau et des performances des autres acteurs, dont leurs poids dans chaque réseau, qui combinées sont des facteurs explicatifs complémentaires à la performance intrinsèque de la Company 2.

En l'occurrence, ce sont les bonnes performances de la Company 1, avec un poids en pharmacie plus important, qui amène à l'observation d'une évolution de la part de marché consolidée négative de la Company 2.

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