Définition

Pour un produit donné, la distribution numérique stockiste compare le nombre de pharmacies stockistes au nombre de pharmacies total, en fin de mois.

Calcul

Distribution numérique stockiste (ND Stock) = nombre de pharmacies stockistes en fin de mois / nombre de pharmacies total

Mais il serait incorrect de :

  • Sommer les distributions de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • Faire la moyenne des distributions de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution est la plus grande valeur des distributions observées et généralement supérieure

Exemple

Pour un produit A, une distribution numérique stockiste de 50% signifie qu’une pharmacie officinale sur deux stocke le produit A en fin de mois.

Astuce

La distribution numérique stockiste se calcule de la même manière que la distribution numérique vendante mais en prenant en compte le critère de stock plutôt que celui de vente.

Sur une sélection de produit, une pharmacie est considérée stockiste si elle stocke au moins 1 produit de la sélection, en fin de mois.

Terminologie

La distribution numérique stockiste peut s’écrire DNS. Elle est traduite en anglais par Numeric distribution Stock ou ND Stock.

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced 

Limitations 

  • La vision de cet indicateur ne peut se faire qu'au mois. Il est donc normal de ne pas le voir apparaître en YTD ou en MAT.

Particularités/Evolution

En transparence, sachez que les spécifications actuelles de calcul de cet indicateur portent sur les pharmacies déclarant un stock le dernier jour calendaire de chaque mois.

L'avantage de ce mode de calcul est de pouvoir disposer d'une vision au dernier jour du mois en mettant en évidence les tendances d'évolution à la fin de chaque mois. Notamment utile sur des marchés saisonniers, permettant d'anticiper des micro-ruptures temporelles de stocks. Cet indicateur s'inscrit dans une stratégie d'optimisation de gestion des stocks.


La DNS est un bon indicateur du ratio de pharmacies détenant un stock, mais souffre d’une certaine volatilité de remontée des informations du fait qu’elle ne porte que sur un instant T sur chaque mois. C’est ce qui explique pour vous puissiez observer des variations de l’indicateur de DNS entre les mois.

Nous travaillons actuellement à une nouvelle version de l’indicateur DNS qui ne serait pas uniquement portée sur le dernier jour calendaire du mois, mais prendrait en compte tous les jours du mois considéré avec un lissage, réduisant la volatilité avec une plus forte stabilité temporelle.

Retrouvez plus d'informations sur cette version d'indicateur dans l'article ci-dessous :

https://success.openhealth.fr/fr/articles/5141830-distribution-numerique-stockiste-lissee

Avez-vous trouvé votre réponse?