Mise à jour : 241216_CC
Nom du module : On Demand Table (En) / Tableau personnalisable (Fr)
Trigramme : ODT
Tutoriel
Proposition de valeur
Ce module vous permet de paramétrer des tableaux de bord avec de nombreuses options de personnalisation, pour vous éviter des retraitements manuels sous Excel :
Utilisation : visualisation et extraction de tableaux de bord sur mesure
Articles connexes :
Statut
Screenshot
Abonnement
Suivi données nationales (Sales & Marketing - SMA)
Suivi données régionales (Territory Management - TMA)
Données disponibles dans ce module
Canaux de distribution : pas de restriction
Territoires géographiques : pas de restriction
Marchés : tous produits (la volumétrie peut néanmoins imapcter les temps de réponse)
Paramétrages basiques
Affichage totaux/sous-totaux : Par défaut, le sélecteur "With totals & subtotals" est coché.
Afin d'améliorer les temps de réponse du tableau, nous vous conseillons de décocher cette case et de la cocher de nouveau une fois le tableau chargé.
Ordre des colonnes : Consultez notre aide sur les ordres de tri via ce lien : Sélecteur déroulant de tri.
Ordre des dimensions : Pour changer l'ordre des dimensions sélectionnées, il suffit de glisser/déposer la dimension à l'endroit où l'on souhaite la visualiser dans le tableau
Traçabilité des filtres appliqués : Par défaut, le sélecteur "With traceability" est coché. Il vous permet d'avoir la totale traçabilité (les sélections effectuées) lors de l'export des données
Indicateurs : la liste dépend de votre abonnement
Sur les indicateurs de DN et DN en para ("recalculated") : historiquement, les DNV et DVV étaient calculés normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV et DVV produits.
Dans la version dite "recalculée", ont ne fait pas le MAX mais on recalcule les indicateurs.
Paramétrages avancés
Le carrousel en bas à gauche de votre module vous permet d'accéder à plusieurs options additionnelles pour personnaliser vos tableaux de bord :
« Sort dimensions » : Choix du mode de tri
Permet de trier votre tableau :
Soit par chiffre d’affaires (by MAT To) – sur le cumul annuel mobile échu le plus récent
Soit par ordre alphabétique (alphabetically) – sur l’ensemble des colonnes dans l’ordre où elles sont affichées.
« Current columns to hide » : Cacher des colonnes
Permet de masquer une colonne ou plusieurs colonnes de mesures (devant normalement s'afficher suite à la sélection utilisateur).
Exemple : je souhaite cacher mes ventes volumes du YTD Mars 2022 de ma sélection PILEJE et ARKOPHARMA et les "Other".
« Products values to focus on » : Regrouper en « other » des modalités d’un attribut produit
Permet de cibler les valeurs de dimensions sur les produits à mettre en évidence, les autres valeurs formeront un ensemble nommé "Other"
Exemple : je souhaite visualiser les ventes de PILEJE et ARKOPHARMA. Tous les autres laboratoires, je veux les regrouper en une modalité ("Other").
Limitation : En dehors des variantes de type "Global", les indicateurs ND (Numeric distribution) et WD (Weighted distribution) ne sont pas compatibles avec cette option.
« Sales values to focus on » : Regrouper en « other » des modalités d’un canal de distribution, territoire ou de typologie de point de ventes
Permet de cibler les valeurs de dimensions sur les ventes de à mettre en évidence, les autres valeurs formeront un ensemble nommé "Other".
Exemple : je souhaite visualiser les ventes les départements de la région OCCITANIE, et pour tous les autres je veux les regrouper en une modalité ("Other").
« Select your reference » : Calculer des PDM par modalité d’un attribut produit
Instruction :
1) Sélectionnez dans "Dimensions" les attributs produits que vous souhaitez afficher
2) Sélectionnez dans "Measures" l’indicateurs « Turnover Custom Weight » ou ses variantes.
3) Sélectionnez ensuite le ou les attributs servant au "rebasage" dans le sélecteur "Select your reference" en bas à gauche du module.
Exemple : je souhaite connaitre les parts de Marché des laboratoires ("Companies") par Segment. "Segments" est donc à sélectionner dans le dans le sélecteur "Select your reference"
Markets | Segments | Companies | Turnover Custom Weight |
PHYTOTHERAPIE | Totals |
| 100% |
PHYTOTHERAPIE | Respiratoire | Company A | 50% |
PHYTOTHERAPIE | Respiratoire | Company B | 50% |
PHYTOTHERAPIE | Totals |
| 100% |
PHYTOTHERAPIE | Digestion | Company A | 40% |
PHYTOTHERAPIE | Digestion | Company C | 60% |
« Reduce custom weight market » : Calculer des PDM par modalité d’un canal de distribution, d’un territoire (ou sectorisation) ou d’un « Customer type » (groupe de points de ventes)
Permet de rebaser ou non la part de marché par la zone géographique, le Customer Type ou le canal de distribution.
Exemple : Est-ce que le calcul du poids du laboratoire A se fait par rapport au marché total national ou par rapport à chacun des secteur géographiques ?
Ne pas oublier de bien sélectionner une mesure / All measures commençant par "Custom Weight".
Ordre des colonnes
Le sélecteur "columns sorting" permet "d'agencer" à votre guise l'ordre d'affichage des "Time Range" /"Time Group" /"Measure".
"Time range" = Intervalle de temps (ex : Mars 2024, Avril 2024)
"Time Group" = Temporalité (ex : MAT, YTD )
"Measure" = Mesure (ex : To, AMS evol)
L'ordre des colonnes
L'ordre des 2 types de tris temporels peut être ascendant ou descendant pour chacun d'entre eux (représenté par les flèches).
Exemples
Il faut voir les tris comme "encapsulés" les uns dans les autres.
Dans l’exemple ci-dessous, les colonnes sont d’abord triées de manière décroissante selon 1) la temporalité (YTD -> Mois (MTD)) puis 2) par les mesures (Turnover (A) -> Volume (B) ) et 3) par intervalle de temps du plus ancien au plus récent
(Temporalité actuelle (N ou M) -> Temporalité précédente (N-1 ou M-1))
Limitations
Possibles lenteurs d'affichage des données sur des visualisations complètes pour une forte volumétrie de données avec une granularité fine.
Concernant les indicateurs avancés, vous pouvez aussi utiliser le Module "Advanced Indicators Analysis" en cas de limitation sur On Demand Table
L'usage des indicateurs de type "Global" n'est pas à privilégier pour des analyses à la semaine et au mois puisque les résultats sont identiques (ex : NSP vs NSPG ou ND Vs ND Global°
Lors de la sélection de la date de référence à "Février 2020", les indicateurs pour la période N-1 seront calculées au 28/02/2020 si l'option "Week" ou "Day" est activée dans votre application (limitation due à l'année bissextile qui sera levée en mars 2021)
Si vous disposez de l'option "Week" ou "Day", celle-ci ne peut s'appliquer sur les 36 mois d'historique
Limitation à 4 dimensions (ex : marque, Customer Type) sur les indicateurs avancés (ex : DNV, DVV, VMM)
Impossibilité d'utiliser des indicateurs avancés (ex : DNV, DVV, VMM) en visualisant des dimensions en ligne et en colonne de manière simultanée (ex : je regarde la DVV avec les marques en lignes et les produits en colonne)
Impossibilité d'afficher une dimension avec plus de 1 000 modalités (ex : nombre de produits > 1 000) sur des indicateurs avancés et sur des temporalités supérieures à 1 mois (ex : YTD, MAT). Il est possible d'afficher plusieurs dimensions (jusqu'à 4) si aucune d'entre elle ne dépasse ce seuil
A date, aucun tri n'est possible sur les valeurs du tableau (tri par clic sur le libellé de la colonne) -> limitation sur l'objet "Cross Table" (tableaux croisés)
Par défaut, le tri est figé à la ligne (dimensions) sur les valeurs Sell-Out MAT décroissant
SI ce message s'affiche, merci de réduire vos sélections afin d'afficher les données
09/10/2020 : En cas de sectorisation sur 3 niveaux (ex : Region, Area, Sector), ce module présente une limitation connue empêchant l’affichage de l’étiquette Region au sein du tableau croisé dynamique
Une mention "Advanced Indicators can only be displayed with dimensions on the left side" sera affichée si vous tentez d'afficher des indicateurs avancés (DN, DV, VMM, Stocks) avec une dimension en colonne
Versions - évolutions récentes
Version 231015
Catégorisation des périodes et indicateurs pour améliorer la lisibilité. Le nombre d'indicateurs développés à la demande de nos clients ayant augmenté sensiblement.