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Analyse par typologie de point de vente (customer type)
Analyse par typologie de point de vente (customer type)

typologie de point de vente / POS segmentation / customer type

Maxime LE MOIGNIC avatar
Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus de 6 mois

Mise à jour : 240423_MP


Français : "Typologie PDV"

Anglais : "POS segmentation"

"Typologie PDV" est un découpage (= une "sectorisation" non géographique) des pharmacies en différents groupes.

Pour des analyses plus fines de vos cibles de points de vente, il peut être intégré à vos applications sous forme de sélecteur.

C'est une option personnalisée disponible dans le cadre d'un abonnement à des Données nationales sur la plateforme.

Il peut être croisé à des données régionales sous réserve d'analyse de faisabilité.

2 possibilités : vous pouvez utiliser nos "typologies PDV" standard ou nous transmettre votre propre définition.

Découpage Standard (selon définition OpenHealth)

  • CHIFFRE D'AFFAIRES "CA" :

10 strates : de "Plus de 10M€" à "moins de 0,5M€"

Pour retrouver le nombre de pharmacies qui compose chacune de ces strates, cliquez ici.

  • ZONE D'IMPLANTATION "ZI" :

4 strates :

CENTRE VILLE / PERIPHERIE / CENTRE COMMERCIAL / MILIEU RURAL

  • Centre-ville : pharmacie implantée en centre-ville

  • Périphérie : pharmacie implantée en zone urbaine, dans les quartiers éloignés du centre, ou en bordure de ville (hors centre commercial)

  • Centre commercial : pharmacie implantée en centre commercial

  • Milieu rural : pharmacie implantée en zone rurale (hors zone urbaine, bourg rural)

Pour retrouver la couverture panel OpenHealth par strate, cliquez ici.

Découpage personnalisé (qui vous être propre) :

Exemples :

- A / B / C / D / NON CLIENT
- Gold / Silver / Bronze

S'il s'agit de votre propre définition, veuillez nous transmettre ces 2 pré-requis :

  1. Le tableau ci-dessous pour nous assurer de bien comprendre la définition de votre typologie de point de vente : Lien téléchargement fichier "RTG-OHC 200914-Definition CUSTOMER TYPE_MP.xls"

  2. Le fichier de pharmacies précisé ci-après enrichi de la qualification souhaitée pour votre typologie de point de vente : Pré-requis Matching Fichier Pharmacies

Pour aller plus loin : Scoring / Ciblage

Nous proposons également des opérations "Scoring / Ciblage" afin de définir un "Customer Type" adapté à votre stratégie de conquête et/ou développement de votre parc client.

N'hésitez pas à contacter notre Customer Success Center à ce sujet : csc@openhealth.fr


Limitations

  • L'analyse par typologie de point de vente est disponible uniquement en pharmacie

    (en parapharmacies de GMS : par type d'enseigne)

  • Le croisement de plusieurs typologies de PDV dans une même application est souis à étude de faisabilité

  • L'usage croisé avec le sélecteur "Sur et Hors Prescription" est non pertinent

  • La valeur de l'indicateur de distribution numérique sur la somme des modalités de votre "Typologie PDV" peut différer légèrement de la distribution numérique au national. Il s'agit d'une limitation dans la modélisation des données

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