Modification : 210707_SGU

Création : 210706_SGU

Définition

Développée à partir de 2008, la blockchain est en premier lieu une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle.

Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs - connectés en réseau - de partager des données sans intermédiaire.

Les avantages

L’utilisation de la blockchain comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Traçabilité et transparence

    Les informations contenues dans la chaîne de blocs ne peuvent être effacées ni modifiées. Une fois qu’une opération a été réalisée, elle restera gravée à jamais dans la chaîne de blocs: ce qui permet de savoir exactement le chemin parcouru par les informations. Cette traçabilité et cette transparence sont un atout de taille pour la surveillance des flux de données.

  • La rapidité des transactions

    Grâce au fait que la validation d’un bloc ne prend que quelques secondes à quelques minutes.

  • Dans le secteur de la logistique, la blockchain présente deux intérêts : assurer une traçabilité des produits, ainsi que la mémoire des différentes interventions sur une chaîne de production et de distribution.

  • Les gains de productivité et d’efficacité générés grâce au fait que la blockchain confie l’organisation des échanges à un protocole informatique, ce qui réduit mécaniquement les coûts de transaction ou de centralisation existant dans les systèmes traditionnels (frais financiers, frais de contrôle ou de certification, recours à des intermédiaires qui se rémunèrent pour leur service ; automatisation de certaines prestations, etc.).

Mais de nombreux aux secteurs sont potentiellement concernés par l’utilisation de la technologie blockchain : la cryptomonnaie, la banque, l’assurance, l'agro-alimentaire, l'énergétique, la santé, l'immobilier, l'aéronautique, etc.

En résumé

  1. c'est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d'une base de données

  2. qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central

  3. a pour avantage d'être rapide et sécurisée

  4. et dont le champ d'application est bien plus large que celui des cryptomonnaies/crypto-actifs (assurance, logistique, énergie, industrie, santé, etc.).

Source de l'article :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application#

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain

https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/

Avez-vous trouvé votre réponse?