Le SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome-related CoronaVirus-2) est un virus, appartenant à la famille des coronavirus, apparu en fin d’année 2019.

Il s’agit d’un virus enveloppé à ARN simple brin. Son génome code de nombreuses protéines dont 4 correspondant à des protéines de structure : une protéine de membrane (M), une protéine d'enveloppe (E), une protéine de nucléocapside (N) et une protéine de surface (protéine Spike ou S). Cette dernière, dispose d’une affinité suffisante avec les récepteur ACE2 et TMPRSS2 pour permettre l'entrée du virus dans la cellule. Le nez et la gorge ayant des cellules présentant les récepteurs nécessaires à SARS-CoV-2, le virus pénètre dans l’organisme et s’y multiplie.

Le SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19 (COronaVIrus Disease 2019), est le 7ème virus capable d’infecter les humains.

L’apparition de variants est lié à la mutation des virus. Après avoir infecté nos cellules, les virus se multiplient en réalisant des copies d’eux-mêmes. Ce processus n’est pas parfait et les copies peuvent comporter des « erreurs » à l’origine des mutations. Ces mutations peuvent n’avoir aucune conséquence, voire même avoir un effet négatif sur le virus. D’autres en revanche peuvent avoir un impact par exemple sur la transmissibilité du virus ou sur la gravité de la maladie.

Avez-vous trouvé votre réponse?