Definition of a product launch

Spécifiation technico-commerciale de l'objet 'Definition of a product launch'

Maxime LE MOIGNIC avatar
Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Mise à jour : 240305_LL


Type d'objet

Line bar

Screenshot

Module

Launch tracking

Fonctionnement

L'objet "Definition of a product launch" permet à l'utilisateur de variabiliser le calcul de définition d'une nouveauté de produit.

Lorsque le curseur est figé sur 18 mois, l'application scanne l'ensemble des GTIN du marché et enregistre pour chaque produit la date de dernière vente constatée.

Si la date de dernière vente d'un GTIN est par exemple au 18 novembre 2019, la plateforme contrôle s'il y a eu des ventes sur les 18 mois précédents.

Si aucune vente n'est constatée, la date du 18 novembre est considérée comme date de première vente.

A l'inverse, si un vente est constatée sur la période étudiée, le produit n'est pas une nouveauté.

L'utilisateur peut variabiliser la date d'étude et la ramener à 6 mois ou 12 mois. Cette liberté laissée à l'utilisateur permet par exemple de minimiser l'impact des réutilisations de codes, qui peuvent être fréquentes sur certains marchés.

Limitations

Le module "Growth Analysis" comporte un indicateur basé sur les dates de lancement, figé à 12 mois. L'utilisateur ne peut pas le variabiliser.

Interprétation

La mise en évidence des nouveautés à l'aide de l'analyse des GTIN est une estimation haute des nouveautés pour 2 raisons principales:

  • L'utilisation de nouveaux codes GTIN peuvent répondre à des besoins techniques ou administratifs (ex : changement  de statut réglementaire, modification mineure du produit, changement dans le mode de production) qui ne constituent pas des nouveautés d'un point de vue commercial

  • Des évolutions mineures d'un produit (contenance, packaging, code promotionnel, etc) ne constituent pas des innovations produit en tant que tel

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?