Type d'objet

Line bar

Version d'objet

A compléter

Screenshot

Modules

Launch tracking

Fonctionnement

L'objet 'Definition of a product launch' permet à l'utilisateur de variabiliser le calcul de définition d'une nouveauté de produit.

Lorsque le curseur est figé sur 18 mois, le HUB scanne l'ensemble des GTIN du marché et enregistre pour chaque produit la date de dernière vente constatée. Si la date de dernière vente d'un GTIN est par exemple au 18 Novembre 2019, le HUB  contrôle s'il y a eu des ventes sur les 18 mois précédents . Si aucune vente n'est constaté, la date du 18 Novembre est considérée comme date de première vente. A l'inverse, si un vente est constatée sur la période étudiée, le produit n'est pas une nouveauté.

L'utilisateur peut variabiliser la date d'étude et la ramener à 6 mois ou 12 mois. Cette liberté laissée à l'utilisateur permet par exemple de minimiser l'impact des réutilisations de codes, qui peuvent être fréquentes sur certains marchés.

Limitations

Le module 'Growth Analysis' comporte un indicateur basé sur les dates de lancement, figé à 12 mois. L'utilisateur ne peut pas le variabiliser.

Interprétation

La mise en évidence des nouveautés à l'aide de l'analyse des GTIN est une estimation haute des nouveautés pour 2 raisons principales:

  • L'utilisation de nouveaux codes GTIN peuvent répondre à des besoins techniques ou administratifs (ex : changement  de statut réglementaire, modification mineure du produit, changement dans le mode de production) qui ne constituent pas des nouveautés d'un point de vue commercial

  • Des évolutions mineures d'un produit (contenance, packaging, code promotionnel, etc) ne constituent pas des innovations produit en tant que tel

Ajout roadmap

Les équipes d'OpenHealth travaillent sur une évolution du module Launch Tracking permettant à l'utilisateur de qualifier manuellement ses nouveautés

Avez-vous trouvé votre réponse?