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MAM TEMPORELLE : Comment suivre une marque qui change de laboratoire/marque/libellé ?
MAM TEMPORELLE : Comment suivre une marque qui change de laboratoire/marque/libellé ?

Avantages et risques de votre type de suivi

Sébastien MEIGE avatar
Écrit par Sébastien MEIGE
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Mise à jour : 240304_LL

Contexte

Une marque M change de laboratoire et vous souhaitez que ce changement puisse se retranscrire dans vos analyses de ventes.

2 approches sont possibles :

  • La première approche classique consiste à réaffecter les produits de la marque M au nouveau laboratoire propriétaire de la marque et ce sur tout l'historique des ventes de la marque

  • La seconde approche, plus risquée en termes d'analyses et de suivi dans le temps, consiste à garder l'affectation de la marque à l'ancien laboratoire avant la date de cession et aussi de prendre en compte le suivi de la marque pour le nouveau laboratoire propriétaire à partir de la date de cession.

Type de suivi n°1 : réaffectation de la marque au nouveau laboratoire propriétaire

Principe

L'idée est que l'ensemble des produits qui appartenaient à l'ancien laboratoire soit reportée sur le nouveau.

Comment le faire ?

Pour ce faire, vous allez passer par un processus OpenHealth appelé MAM, pour Modifications d'Affectations de Modalités, pour passer la marque cédée au nouveau laboratoire.

Suite à cette opération l'ensemble des produits de la marque seront alors affectés au nouveau laboratoire.

Exemple

Vous souhaitez analyser les ventes de votre marché suite à une cession de marque sur 4 mois.

Considérons que votre marché est composé des 3 marques pour 2 laboratoires.

La marque 2 du laboratoire 1 est vendue au laboratoire 2 à la fin du 2ème mois.

Le laboratoire 1 est aussi propriétaire de la marque 1.

Le laboratoire 2 est aussi propriétaire de la marque 3.

Dans ce type suivi, nous considérons que les ventes de la marque 2 sur tout l'historique sont désormais affectées au nouveau laboratoire, comme dans l'exemple ci-dessous :

Quand vous analysez vos ventes, il existe une forme de régularité dans votre suivi de marché, aussi bien en valeur absolu qu'en relatif :

Les avantages de cette méthode est d'avoir une continuité de vos résultats d'analyses dans le temps et que votre suivi soit avec une information unique, comprise et partagée par tous, ainsi que mieux comprise dans le temps.

Avantages

Vous gardez une continuité dans vos analyses aussi bien en absolu, qu'en relatif et qu'en évolution.

Ce suivi vous permet aussi de mieux mesurer l'incidence du passage de la marque dans le nouveau laboratoire suite à l'achat.

Risques

C'est de ne pas avoir la photo de la valorisation du laboratoire suite au passage de la marque entre les 2 laboratoires.

Type de suivi n°2 : Affectation de la marque à l'ancien et nouveau laboratoire

Principe

L'idée est que l'ancien laboratoire propriétaire de la marque conserve les ventes de la marque jusqu'à une certaine date T, puis que les ventes de cette marque soit affectées au nouveau laboratoire à partir de T+1.

Comment le faire ?

Pour ce faire, il faut dupliquer les produits et définir des dates d'activations de chacun des produits à leur laboratoire.

Exemple

Reprenons le même exemple que précédemment, mais en considérant que les ventes de la marque 2 soient affectées au laboratoire 1 les 2 premiers mois, puis au laboratoire 2 les 2 derniers mois.

Nous aurons alors un suivi des ventes comme ci-dessous :

Quand vous analysez vos ventes, vous n'aurez plus de régularité dans votre suivi de marché avec des évolutions et involutions factices, à la fois en absolu et en relatif avec de potentielles très fortes variations avant et après le passage de la marque du laboratoire 1 au 2 :

Avantages

Le seul avantage est d'avoir un une photo des ventes de chaque laboratoire qui soit juste.

Risques

Le suivi de la marque concernée dans le temps, n'est alors plus du tout valide et ne vous permet pas du tout de mesurer l'incidence du passage de la marque dans le nouveau laboratoire suite à l'achat.

Vous perdez toute continuité dans vos analyses aussi bien en absolu, qu'en relatif et qu'en évolution, créant de possibles impacts décisionnels erronés, aussi bien en termes marketing que commerciaux.

Cette discontinuité sera répercutée sur tous vos indicateurs, aussi bien en performance (ventes valeur, absolu, parts de marché,etc.), qu'en indicateurs avancés (distributions numériques et valeurs, ventes moyennes,etc.).

Pour vos équipes opérationnelles, il y a un fort risque que cette information de multiples affectations soit perdue au fil du temps et de ce fait mal comprise.

Enfin, cela induit une forme de complexité de votre suivi que vous devrez savoir maintenir dans le temps.

Délai et coût

Ce processus nécessite la création d'un code technique dans notre système, et requiert un maintient dans le temps, ainsi qu'un contrôle supplémentaire au niveau de la base de données, ainsi que dans les applications de la plateforme.

Le délai standard est de 5 jours ouvrés.

Ce processus est une option personnalisée, qui engendre un coût supplémentaire à votre abonnement, fixé par un devis.

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