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Comment qualifier des nouveautés produit dans votre Plateforme ?
Comment qualifier des nouveautés produit dans votre Plateforme ?

Qualification de vos nouveaux produits dans l'application

Maxime LE MOIGNIC avatar
Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Il existe 2 manières de qualifier des nouveautés produit : soit de manière manuelle, à l'aide d'un champs qualifiant maintenu par l'utilisateur, soit de manière automatique à travers l'étude des codes GTIN.

Avantages et inconvénients des 2 méthodes

Une qualification manuelle des nouveautés par l'utilisateur permet d'être très précis dans le suivi des nouveautés et de distinguer les innovations mineures (ex : changement technique de code, codes promotions) des innovations de rupture. Cette technique a toutefois comme inconvénient d'augmenter la charge de travail pour l'utilisateur.
Une qualification automatique des nouveautés permet de garantir une visions exhaustive des nouveautés et d'effacer le lag temporel lié à la qualification manuelle. L'inconvénient principal de cette méthode est qu'elle ne permet pas à l'utilisateur d'exclure manuellement certains produits dans le calcul des innovations. C'est une estimation haute.

Pourquoi la qualification automatique des produits est-elle une estimation haute ?

La mise en évidence des nouveautés à l'aide de l'analyse des codes GTIN est une estimation haute des nouveautés pour 2 raisons principales:

  • L'utilisation de nouveaux codes GTIN peuvent répondre à des besoins techniques ou administratifs (ex : changement  de statut réglementaire, modification mineure du produit, changement dans le mode de production) qui ne constituent pas des nouveautés d'un point de vue commercial

  • Des évolutions mineures d'un produit (contenance, packaging, code promotionnel, etc) ne constituent pas des innovations produit en tant que tel

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