Distribution Numérique Vendante SMKT

Distribution Numérique Vendante SMKT ( SMKT Numeric Distribution )

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Écrit par Maxime LE MOIGNIC
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Définition

Pour un produit donné, la distribution numérique vendante SMKT compare le nombre de parapharmacies de GSA vendantes au nombre de parapharmacies de GSA total.

Calcul

Distribution numérique vendante SMKT = nombre de parapharmacies de GSA vendantes / nombre de parapharmacies de GSA total*

*Soit le census des 708 parapharmacies de GSA, dont les données sont transmises par notre partenaire IRI (Chiffre à fin Aout 2020)

Agrégation sur plusieurs produits

Historiquement, les DNV et DVV étaient calculés normalement sur les produits, mais les "company", "brand" et "segment" sont le MAX des DNV et DVV produits.

Nous recommandons la nouvelle version (dite ‘recalculée’), pour laquelle cette agrégation n'est pas faite par un MAX mais par recalcul de l'indicateur sur la sélection de produits.

Mais il serait incorrect :

  • de sommer les distributions numériques vendantes de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même parapharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions numériques vendantes de plusieurs références, car cela n’est pas représentatif. A minima, pour une sélection de produits, la distribution numérique vendante est la plus grande valeur des distributions numériques vendantes observées et généralement supérieure.

Exemple

Pour un produit A, une distribution numérique vendante SMKT de 50% signifie qu’une parapharmacie de GSA sur deux a vendu le produit A.
Pour un agrégat hiérarchique (comme un segment ou une marque), c'est le maximum des distributions numériques vendantes de chaque produit constituant l'agrégat qui est pris en compte.

Terminologie

La Distribution Numérique Vendante SMKT peut s’écrire "DNV SMKT".

Elle est traduite en anglais par "Numeric Distribution SMKT" ou "ND SMKT".

Abonnement

Abonnement Sales & Marketing Advanced 

Limitation :

  • Le croisement des indicateurs de distribution avec d’un Customer Type client / découpage sectoriel géographique :

À ce jour nous ne disposons pas, sur le réseau SMKT (parapharmacies), des informations de distribution par typologie de client dans le cadre d’un Customer Type dans une application SMA, et par zone géographique dans le cadre d’une TMA.

Nous sommes actuellement (02/04/2021) en discussions avec notre partenaire IRI, afin de disposer de cette information stratégique, et de vous la restituer dans vos applications sur notre plateforme The Hub.

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