Caractéristiques du panel OpenHealth

Le panel de pharmacies OpenHealth de France Métropolitaine (hors Corse) est construit sur un modèle multi-stratifiés tenant compte de plusieurs critères, parmi lesquels : 

  • Le chiffre d’affaires global des officines
  • Leur positionnement géographique
  • Leur situation de localisation

Le modèle multi-stratifiés est une vision multi-dimensionnelle de l’univers officinal, il y a autant d’axes de dimensions que de critères de stratification.

Nous travaillons au quotidien avec des données à J+1 qui sont figées après une période de 5 jours.

Ainsi, le 6 de chaque mois vous pouvez consulter les données figées du mois précédent.

Territoire couvert :  France Métropolitaine  
Nouveautés 2019 : Corse – DROM COM (REUNION / MARTINIQUE / GUADELOUPE / GUYANE) - Monaco 

Evolution du panel OpenHealth

#Référentiel pharmacies (au 17/07/2020)

Le référentiel pharmacies OpenHealth recense l’exhaustivité des officines de ville (20 696* en France métropolitaine hors Corse au 17/07/2020).

La maîtrise du référentiel, mis à jour quotidiennement et en temps réel, assure une très bonne qualité d’information des critères de stratification de l’officine. Ce référentiel constitue le socle de l’extrapolation.

*Pharmacies d'officines sur le territoire suivant : France Métropolitaine (hors Corse, hors Monaco, hors DROM COM) (source : FINESS)

#Panel de 11 250 pharmacies (au 22/07/2020) - (hors Corse / Monaco / DROM COM)

Le modèle étant adaptatif, l’augmentation du nombre de transmetteurs n’impacte en rien la qualité de l’extrapolation actuelle et future sur chacune des strates.

Les résultats seront comparables et assureront une continuité dans le suivi des ventes en officines.

Ces effectifs en augmentation au cours des dernières années (voir plus bas) présentent plusieurs avantages au bénéfice des clients : 

  • Accroître les mesures des produits à faible DN et des lancements. 
  • Offrir une couverture élargie sur les pharmacies spécifiques du marché, comme les gros faiseurs
  • Permettre des granularités géographiques plus fines pour les données sectorielles  
  • L’évolution du panel OpenHealth tient compte de la concentration du chiffre d’affaires et l’émergence des méga-pharmacies.

#8 100 pharmacies stockistes (au 03/06/2020)

72 % des pharmacies du panel OpenHealth des ventes sont mobilisées pour constituer le panel de stocks (soit 8 100 pharmacies stockistes).

De la même façon que des critères de bonnes transmissions sont retenus pour les ventes, il en est de même pour les stocks.

Des critères de la qualité de transmission des stocks sont ajoutés, en terme de qualité et temporalité, aux critères de qualité de transmission des ventes pour définir le panel des pharmacies stockistes


#Taux de couverture (au 28/09/2019)

#Couverture détaillée sur différents critères (au 28/09/2019)

Strates de Chiffre d’Affaires :

Zone implantation :

UDA (5 Régions) : 

Spécification panel : modèle d'extrapolation

#Extrapolations dynamiques

Le modèle d’extrapolation des données de ventes en pharmacies est un modèle dynamique et adaptatif, basé sur l’ensemble de ces critères.

Le principe de l’extrapolation du panel OpenHealth repose sur l’attribution d’un poids de représentativité pour chacune des strates.

Ces poids sont calculés en temps réel, et pour chacune des strates, par le rapport entre le nombre de pharmacies ayant transmis des données sur le nombre réel de pharmacies répondant à l’ensemble des critères de la strate.

Les coefficients d’extrapolation ainsi obtenus, sont appliqués aux données des tickets de vente, pour obtenir les ventes extrapolées au total France métropolitaine (hors Corse).

Le modèle d’extrapolation s’adaptant en fonction du nombre de transmetteurs, la conséquence est que l’application des coefficients d’extrapolation, amène à des résultats comparables quel que soit le nombre de transmetteurs.

#Paramétrage de la plateforme The HUB

Chaque abonnement sur la plateforme HUB prévoit la mise en place d’un paramétrage d’extrapolation du panel qui est soit statique soit dynamique.

Certains de nos clients choisissent un paramétrage statique, dans le cadre de certaines options personnalisées (en particulier pour le suivi d’un « CUSTOMER TYPE »).

 
#Traçabilité de la plateforme The HUB

OpenHealth a un engagement de traçabilité vis-à-vis de ses clients.

Ceci concerne les points critiques de paramétrage de ses livrables :

  • Définition des agrégats de produits : liste des GTIN sous-jacents disponible à tout instant + traçabilité sur l’évolution dans le temps
  • Méthode de calculs des indicateurs (disponible sur le site https://www.successthehub.com)

Cette traçabilité tout au long de son processus industriel, confère à OpenHealth une position particulière vis-à-vis des Autorités de Santé et ce, depuis plus de 10 ans.  

Avez-vous trouvé votre réponse?