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Il y a un écart de données entre le sell-in et le sell-out
Il y a un écart de données entre le sell-in et le sell-out

Dans quels cas peut-on avoir un écart de données entre le sell-in et le sell-out ?

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Écrit par OpenHealth - Customer Success Center
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Modification : 240312_LL

Le prérequis avant de lancer une analyse sell-in vs sell-out, est de vérifier que les périmètres sont comparables : pour en savoir plus

Exemple Sell-in :

  • Source de données (Pharma)

  • Canal de distribution (vente directe en pharmacie)

  • Territoire Géographique (France Métropolitaine Hors Corse).

Exemple Sell-out:

  • Source de données (Pharma)

  • Canal de distribution (Pharmacies + Parapharmacies)

  • Territoire Géographique (France Métropolitaine + Corse)

Dans notre exemple, l'écart entre le Sell-in et le Sell-out s'explique par une différence de périmètre au niveau du canal de distribution et du territoire géographique.

Les écarts entre les ventes sell-in et sell-out sont tout à fait normaux. Ils s’expliquent soit par des variations des stocks, soit par la présence de revendeurs.

Les variations de stock sont l’explication la plus courante. Plusieurs situations peuvent amplifier cet écart : marchés saisonniers, forte croissance, changement législatif, mesures sanitaires...

Dans certains cas, les écarts de sell-in sell-out peuvent être le résultat d’une stratégie délibérée de sur-stockage.

Votre Plateforme vous permet d’investiguer les écarts sell-in / sell-out de deux manières :

  • En suivant votre sell-in directement dans la plateforme (abonnement : Sales & Marketing Custom)

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