Distribution Valeur Vendante

Distribution Valeur Vendante ( Weighted Distribution)

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Écrit par Mael PELHATE
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Mise à jour : 240408_MP

  • Français : Distribution Valeur Vendante (DVV)

  • Anglais : Weighted Distribution (WD)

1) DEFINITION DES INDICATEURS

Calcul :

Pour une sélection de produits donnée, et une période considérée : la Distribution Valeur Vendante compare les ventes valeur totales des pharmacies vendantes aux ventes valeur totales du parc officinal.

Calcul : Distribution valeur vendante (WD) = ventes valeur* des pharmacies vendantes / ventes valeur du total des pharmacies de France Métropolitaine

*Ventes valeur tous produits confondus. Il s’agit d’une extrapolation.

Cela vous permet d'évaluer le poids en ventes valeur des pharmacies vendantes sur le total officinal.

Sur une période fixe, comme le trimestre ou l'année, la WD est la moyenne des WD de tous les mois constituant votre période fixe.

Précaution d’usage :

L'interprétation d'une distribution inférieure à 5% est à prendre avec précaution. (cf article : Intervalle et niveau de confiance)

Il serait incorrect :

  • de sommer les distributions de plusieurs références, car il est possible (et fort probable) qu’une même pharmacie vende plusieurs produits du périmètre considéré, ne relatant pas la duplication de référencement.

  • de faire la moyenne des distributions de plusieurs références. A minima, pour une sélection de produits, la distribution est la plus grande valeur des distributions observées et généralement supérieure.

Variantes « Global » et « Rebased »

Que ce soit pour la WD ou la ND (vendante ou stockiste), vous trouverez ci-dessous le principe des 2 variantes qui s’appliquent sur ces indicateurs :

WD Global :

Sur une période considérée, il s’agit du poids en ventes valeur totales des pharmacies qui ont vendu au moins une fois un des produits de la sélection. Ceci sur le total de la période considérée

Contrairement à la WD (« non global »), il n’y a donc pas de moyenne des mois.

WD Rebased :

Le rebasage consiste à définir l’univers de pharmacie total sur lequel vous allez mesurer votre WD

Pour définir votre univers pharmacie, il faut effectuer vos sélections dans le module Market Definition

Exemple : si vous sélectionnez le Marché « XX » dans Market Definition, et que seules 5 000 pharmacies vendent des produits de ce Marché sur la période considérée alors la WD du laboratoire "XX" sera :

Ventes valeur totales des pharmacies vendantes / Ventes valeur totales des 5 000 pharmacies

2) UTILISATION DES INDICATEURS

Cela dépend de ce que vous souhaitez mesurer.

Néanmoins dans le cas d’une période inférieure ou égale à un mois, elle ne présente pas d’intérêt puisque le résultat WD / WD Global sera identique.

Dans ce cas, l’autre avantage de ne pas utiliser la version « Global » est que cela réduit le temps d’affichage sur votre Plateforme

Cela fait sens de l’utiliser lorsque vous souhaitez mesurer votre WD sur un univers de produit qui n’est pas vendu dans toutes les Pharmacies.

Cela permet de regarder votre WD parmi les pharmacies positionnées sur cet univers et non toutes les pharmacies

  • Comparaisons ND et WD

La comparaison des indicateurs ND Pha et WD Pha vous permet d’avoir des précisions sur la taille des pharmacies vendantes au global.

Exemple : si sur une sélection de produits votre ND est de 50% et WD de 75% alors cela vous donne une première indication sur le fait que les pharmacies vendantes sont en moyenne sensiblement plus grandes que celles de l’ensemble du Parc. Vous pouvez faire ces mêmes analyses avec ND Stock et WD Stock.

Tutoriel

Exemple

Ci-dessous, des exemples de calcul de la WD selon ses différentes variantes sur une sélection de produits considérée. J’ai également ajouté ensuite le calcul de la ND dans un dernier tableau

Paramètres / hypothèses :

  • Considérons qu’il 4 Pharmacies en France

  • Marché NETTOYANTS OPTIQUES (données fictives) pour le « Rebased »

  • Sélection de produits du laboratoir "XX"sur le Marché NETTOYANTS OPTIQUES pour calculer leur WD (données fictives)

  • Etude des période 2022-01 / 2022-02 et YTD 2022-02

1) Identification des pharmacies vendantes et leur VV (Ventes valeur) :

2) Résultats par indicateur de WD

3) Résultats par indicateur de ND

Sectorisation géographique / Typologie point de vente

Dans ce cas, le référent de votre valeur totale de pharmacies vendantes, est celui de la modalité de sectorisation géographique ou de customer type étudié.

Par exemple, votre produit est vendu dans 600 pharmacies dans un secteur géographique qui réalisent 100.000.000 € de CA sur votre période d'étude.

Sur ce même secteur, 1.000 pharmacies ont vendu un produit officinal sur la même période pour un CA total de 150.000.000 €.

Votre DVV sera alors de 67% (100.000.000 €sur 150.000.000 €).

Territoires géographiques

  • France métropolitaine hors Corse

  • Corse

  • Monaco

  • DROM-COM

Vous pouvez étudier l'indicateur de 3 façons :

  • Agrégé sur tous les territoires que vous suivez,

  • Individuellement pour chaque territoire,

  • Agrégé dans votre sectorisation géographique.

Limitations

Sur des territoires avec effectifs faibles de pharmacies ou avec présence de pharmacies atypiques (ex : très grande pharmacie > 10M€ annuel), l'incertitude peut être plus importante quant à la valeur affichée.

En outre, le déréférencement ou nouveau référencement d'un produit par une très grosse pharmacie, peut avoir un impact fort par nature sur la WD.

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